Maroc : bonne nouvelle pour les enseignants dans des zones reculées

8 janvier 2020 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les enseignants qui exercent dans des zones reculées pourront pousser un ouf de soulagement. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 06 janvier devant la Chambre des représentants, que le gouvernement travaille à leur offrir des indemnisations.

Cette promesse faite aux enseignants affectés dans les zones reculées, sera matérialisée par la prise d’un décret, selon Saaid Amzazi, le ministre de l’Éducation. La préparation de ce décret survient dans le cadre de l’application de l’article 20 de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique. Il dispose de la création d’un système spécial de motivation et d’encouragement du personnel pédagogique et administratif dans l’exercice de ses fonctions dans les zones rurales et prioritaires.

Avant tout, le ministre a tenu à expliquer que la suspension du projet d’indemnisation est intervenue depuis 2012, parce que "certaines commissions ont considéré toutes les provinces comme étant des zones reculées". Une situation qui a entraîné une confusion dans les critères choisis, conduisant à l’arrêt de l’octroi des indemnisations.

Aujourd’hui, avec la volonté du gouvernement de renouer avec cette politique d’encouragement, ils seront plus de 50 000 employés du secteur à profiter de ces indemnisations si la décision est actée, confie la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Crise des vocations chez les professeurs marocains

Une grande partie des enseignants marocains n’a pas la vocation et est entrée dans la profession à cause des avantages qu’elle offre, mais surtout par nécessité, selon le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.