Maroc/Enfants de la rue : les grands oubliés en ces temps de pandémie

19 octobre 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Ils sont des milliers, ces enfants marocains, sans acte de naissance, sans livret de famille, sans carte d’identité. Ce phénomène qui prend de l’ampleur dans le royaume, laisse ces enfants dans l’invisibilité la plus absolue, les privant de tout accès aux services essentiels comme l’éducation ou la santé.

Ils sont quelque 100 000 enfants dans le cas, relève l’agence espagnole EFE. Selon Mustafa Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, l’année dernière, 91 474 enfants non-inscrits à l’état civil avaient été identifiés. Des chiffres qui devraient être revus à la hausse, vu qu’il y a encore des enfants non identifiés, sans oublier qu’il y a aussi des adultes dans les limbes administratifs, relève Abdellah Soussi, le président de la Fondation Amane pour la protection des enfants.

Selon A. Soussi, un tiers des enfants non enregistrés sont originaires de la région de Rabat, Salé et Kénitra. « Partout où il y a une vulnérabilité sociale, il y aura de nombreux enfants non enregistrés », a–t-il déploré. Les « candidats parfaits » pour finir hors du registre sont les enfants nés de mariages coraniques, les enfants de mères célibataires, ceux nés après un viol ou les enfants d’une famille en situation d’extrême pauvreté.

La doléance des ONG qui œuvrent dans le domaine de la protection des enfants, c’est un allègement des procédures administratives pour accélérer l’enregistrement des enfants.

Le gouvernement marocain a lancé une première campagne en 2017 qui, en décembre 2018, a réussi à inscrire 53 418 enfants à l’état civil. Le Covid-19 et le confinement ont marqué un arrêt à la nouvelle campagne nationale pour l’inscription des enfants à l’état civil lancée en avril 2019, en même temps qu’un comité ministériel mixte et des commissions régionales, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Développement - Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La Kafala au Maroc : appel à une simplification de l’adoption

Plusieurs responsables ont participé, jeudi à Rabat, à une journée d’étude sur la promotion de la Kafala. Les participants ont plaidé en faveur de la facilitation des procédures...

Maroc : 200 000 enfants travaillent

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), parmi les 7 271 000 enfants âgés de 7 à 17 ans, le Maroc compte en 2019, 200 000 enfants économiquement actifs, en baisse de 23,5 % par...

«  Enfance au Maroc  » : Hicham Houdaifa met le doigt sur les facteurs qui favorisent les agressions sexuelles sur les enfants

Le journaliste et écrivain Hicham Houdaifa s’est fait porte-voix de la souffrance des enfants violentés dans son dernier ouvrage intitulé « Enfance au Maroc  : une précarité aux...

Coronavirus au Maroc : qu’en est-il des enfants ?

Les cas d’enfants testés positifs au coronavirus au Maroc s’élèvent à 625, représentant près de 9,4 % de l’ensemble des contaminations. A ce jour, 315 enfants ont été déclarés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...