Coronavirus au Maroc : 54 nouvelles contaminations, Casablanca en tête
54 nouvelles contaminations ont été enregistrées depuis hier soir au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le site dédié au covid-19. Le royaume compte aujourd’hui 7 697 cas.
Les cas d’enfants testés positifs au coronavirus au Maroc s’élèvent à 625, représentant près de 9,4 % de l’ensemble des contaminations. A ce jour, 315 enfants ont été déclarés guéris du covid-19, contre un seul décès dû à l’insuffisance rénale.
Au cours d’un webinaire consacré à la thématique de l’enfant, dans le contexte de la pandémie du coronavirus, le directeur de l’épidémiologie, Mohamed El Youbi, a mis l’accent sur l’augmentation significative des tests de dépistage du covid-19 chez l’enfant et la diminution progressive de leur positivité. Pour le cadre du ministère de la Santé, le taux de positivité chez l’enfant dépasse légèrement celui du reste de la population, avec 20.8 % en mars, 15.1 % en avril et 6.5 % en mai.
Mohamed El Youbi a par ailleurs mis en évidence les caractéristiques cliniques de la contamination chez l’enfant de moins de 14 ans, soutenant à cet égard que 57.3 % des cas sont asymptomatiques, 39 % bénins, 3 % modérés et 0.6 % sévères. D’après le spécialiste de l’épidémiologie, la toux, la fièvre, les céphalées et les maux de gorge, symptômes observés chez l’enfant atteint de coronavirus, sont similaires à ceux de l’adulte avec une durée moyenne d’incubation de 5 jours.
À en croire le professeur en pédiatrie, Robert Cohen, les enfants présentaient 10 000 fois moins de décès liés au coronavirus, 1 000 fois moins de formes graves, 100 fois moins d’hospitalisations et 10 fois moins de patients. D’après les statistiques, l’enfant est moins contagieux que l’adulte.
Quant à la répartition régionale de l’incidence pédiatrique cumulée du coronavirus, la région de Drâa-Tafilalet vient en tête, devant Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Hoceima et Marrakech-Safi. Quant aux régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, elles ne présentent aucun cas d’infection chez les enfants.
Aller plus loin
54 nouvelles contaminations ont été enregistrées depuis hier soir au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le site dédié au covid-19. Le royaume compte aujourd’hui 7 697 cas.
Ces articles devraient vous intéresser :