Coronavirus au Maroc : qu’en est-il des enfants ?

17 mai 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les cas d’enfants testés positifs au coronavirus au Maroc s’élèvent à 625, représentant près de 9,4 % de l’ensemble des contaminations. A ce jour, 315 enfants ont été déclarés guéris du covid-19, contre un seul décès dû à l’insuffisance rénale.

Au cours d’un webinaire consacré à la thématique de l’enfant, dans le contexte de la pandémie du coronavirus, le directeur de l’épidémiologie, Mohamed El Youbi, a mis l’accent sur l’augmentation significative des tests de dépistage du covid-19 chez l’enfant et la diminution progressive de leur positivité. Pour le cadre du ministère de la Santé, le taux de positivité chez l’enfant dépasse légèrement celui du reste de la population, avec 20.8 % en mars, 15.1 % en avril et 6.5 % en mai.

Mohamed El Youbi a par ailleurs mis en évidence les caractéristiques cliniques de la contamination chez l’enfant de moins de 14 ans, soutenant à cet égard que 57.3 % des cas sont asymptomatiques, 39 % bénins, 3 % modérés et 0.6 % sévères. D’après le spécialiste de l’épidémiologie, la toux, la fièvre, les céphalées et les maux de gorge, symptômes observés chez l’enfant atteint de coronavirus, sont similaires à ceux de l’adulte avec une durée moyenne d’incubation de 5 jours.

À en croire le professeur en pédiatrie, Robert Cohen, les enfants présentaient 10 000 fois moins de décès liés au coronavirus, 1 000 fois moins de formes graves, 100 fois moins d’hospitalisations et 10 fois moins de patients. D’après les statistiques, l’enfant est moins contagieux que l’adulte.

Quant à la répartition régionale de l’incidence pédiatrique cumulée du coronavirus, la région de Drâa-Tafilalet vient en tête, devant Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Hoceima et Marrakech-Safi. Quant aux régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, elles ne présentent aucun cas d’infection chez les enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 54 nouvelles contaminations, Casablanca en tête

54 nouvelles contaminations ont été enregistrées depuis hier soir au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le site dédié au covid-19. Le royaume compte aujourd’hui 7 697 cas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...