«  Enfance au Maroc  » : Hicham Houdaifa met le doigt sur les facteurs qui favorisent les agressions sexuelles sur les enfants

10 octobre 2020 - 03h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le journaliste et écrivain Hicham Houdaifa s’est fait porte-voix de la souffrance des enfants violentés dans son dernier ouvrage intitulé « Enfance au Maroc  : une précarité aux multiples visages ». Dans ce livre, il plaide pour que la question de la protection et du respect des droits des enfants soit une urgence nationale.

Hicham Houdaïfa affirme qu’après avoir travaillé sur la situation des femmes précarisées dans son livre « Dos de femme, dos de mulet, les oubliées du Maroc profond, En Toutes Lettres, 2015 », il était naturel qu’il se consacre à la situation des enfants en difficulté. Dans son ouvrage, il aborde différentes thématiques que sont les enfants de la rue, le travail précoce, la réalité dans les centres de protection de l’enfance, l’exploitation sexuelle des enfants, l’accès aux soins et à l’école pour les enfants en situation de handicap.

Avant d’écrire ce livre, ses recherches l’ont conduit dans des régions où les gens vivent l’extrême pauvreté, les enfants sont privés du droit à l’instruction, d’accès à la santé, parfois de nutrition et d’eau potable. Il est allé dans des zones où les enfants privés du minimum se livrent à des activités dans les champs, les ateliers clandestins. Les moins chanceux doivent faire face à la maladie d’un parent, la démission du père ou de la mère et la violence au quotidien.

Hicham Houdaïfa accuse les autorités pour la légèreté dont elles font preuve dans la gestion des dossiers liés à l’enfance. Pour lui, la coordination entre les parties impliquées dans la protection de l’enfance laisse à désirer et les ressources humaines dédiées à la protection de l’enfance sont insuffisantes. Cela explique quelque part la recrudescence des crimes sexuels dont sont victimes les enfants. Pour lui, c’est un appel au secours pour la mise en œuvre d’une véritable politique de protection de l’enfance, rapporte Maroc Diplomatique.

Le journaliste a également mis en évidence les facteurs qui empêchent les enfants de signaler les abus dont ils sont victimes. Selon les témoignages reçus des assistances sociales, il en ressort que la notion du tabou et la honte font que de nombreux crimes contre les enfants ne sont pas signalés. Parfois c’est une question d’honneur ou de sauvegarde de la réputation de la famille.

Pour renverser la tendance, le journaliste écrivain propose, entre autres, le renforcement des campagnes de sensibilisation dans les médias publics, pour favoriser le signalement. Accompagner également la société dans ses efforts de lutte contre les violences et abus dont sont victimes les enfants, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Enfant - Pédophilie - Violences et agressions

Aller plus loin

Un chef cuisinier marocain jugé pour viols et agressions sexuelles en France

Mohammed H., ancien chef cuisinier au restaurant La Boutarde, à Neuilly-sur-Seine, comparaît cette semaine devant la cour d’assises de Nanterre pour viols et agressions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...