Le Maroc déroule le tapis rouge aux touristes chinois

5 janvier 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Chine et le Maroc ont décidé de renforcer leur connexion aérienne. Shanghai Airlines, filiale de China Eastern Airlines, lancera le 19 janvier prochain une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca, tandis que Royal Air Maroc (RAM) reprendra la ligne directe Casablanca-Pékin le lendemain, le 20 janvier. Des connexions qui favoriseront sans aucun doute le retour des touristes chinois au Maroc.

Le Maroc s’attend à une arrivée massive de touristes chinois cette année avec le lancement de ces deux lignes vers Casablanca. Avant la pandémie du Covid-19, un record de 180 000 touristes chinois avaient visité le royaume, contre 170 000 visiteurs en 2018. Avec la fermeture des frontières, ce nombre a chuté à 27 979 en 2022, avant de remonter à 59 719 en 2023, relaie Challenge, rappelant que les touristes chinois ont jeté leur dévolu sur le Maroc depuis l’exemption de visa en 2016, fruit du renforcement de la coopération sino-marocaine.

À lire : La Chine, poule aux œufs d’or du tourisme marocain ?

Dans le cadre de cette coopération, la Royal Air Maroc (RAM) a signé récemment à Pékin 16 conventions avec des agences de voyages chinoises pour garantir un bon taux de remplissage. La compagnie aérienne marocaine envisage de desservir Shanghai et Guangzhou et de passer de trois vols à sept par semaine vers Pékin. Une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques et les touristes des deux pays.

À lire : Tourisme : le Maroc met le cap sur la Chine

Avec 100 millions de voyageurs effectuant des dépenses de plus de 120 milliards de dollars par an au niveau mondial, la Chine est le premier marché touristique en termes de volume et de recettes. De fait, elle constitue l’une des priorités de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) qui s’active pour attirer le maximum de touristes dans le royaume cette année, soit 2,5 millions supplémentaires, afin de consolider la position de leader du Maroc en tant que destination touristique en Afrique avec 15,9 millions d’arrivées à fin novembre 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Chine - Pékin - Shanghai - Liaison aérienne

Aller plus loin

La Chine, poule aux œufs d’or du tourisme marocain ?

Le Maroc déroule le tapis rouge aux touristes chinois. Après la visite du président Xi Jinping, les relations entre Rabat et Pékin se réchauffent, ouvrant la voie à une...

Royal Air Maroc lance un nouveau vol

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne reliant Rabat à la perle du Sud marocain, Dakhla, dès le 15 janvier 2025.

Du nouveau pour Royal Air Maroc

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) va bientôt agrandir sa flotte. Dans quelques jours, son nouveau modèle Boeing Dreamliner doit faire son arrivée.

Tourisme : le Maroc met le cap sur la Chine

Le Maroc part à la (re)conquête du marché chinois. Sur les 1,32 milliard de touristes internationaux attendus en 2030, année où le royaume co-organisera la coupe du monde 2030...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.