Le Maroc champion au Maghreb de l’Indice DHL de connectivité mondiale

7 décembre 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En Afrique, le Maroc est le 2ᵉ pays le plus connecté et occupant la 62ᵉ place au niveau mondial. C’est ce qui ressort de l’Indice de connectivité mondiale 2020 réalisé par DHL.

Dans l’indice de connectivité mondiale 2020, sur 169 pays, le Maroc occupe la 62ᵉ place avec 55 points et remporte ainsi cinq places par rapport à l’édition passée. Élaboré par DHL, l’indice permet de mesurer la connectivité mondiale de chaque pays à partir du volume de ses flux internationaux par rapport à la taille de son économie nationale et sur le degré d’internationalisation de ces échanges ou sa répartition géographique, rapporte L’Opinion.

Par rapport à la taille de son économie nationale, le Maroc a gagné deux places faisant de lui le 102ᵉ, et 48ᵉ en matière de répartition des flux, soit trois places gagnées, comparativement à la dernière édition où il était 51ᵉ. En ce qui concerne les flux d’échanges commerciaux, le Royaume est classé 33ᵉ au niveau mondial et 58ᵉ au niveau des flux de capitaux, chutant d’un rang. En ce qui concerne les flux d’informations et les flux de personnes, le Maroc est respectivement 89ᵉ et 67ᵉ. Au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Maroc est 9ᵉ, derrière les Émirats arabes unis classés en première place et 2ᵉ après l’Afrique du Sud, sur le plan africain, a indiqué l’indice.

Sur le plan mondial, les Pays-Bas occupent une fois encore la première place des pays les plus connectés au monde, suivi de Singapour, de la Belgique, des Émirats arabes unis et de l’Irlande. Sur 10 pays les plus connectés, 8 se trouvent sur le continent européen faisant de lui la région du monde affichant la plus forte connectivité.

Même si la crise sanitaire a permis un développement et une augmentation des communications et ventes en ligne, les prévisions actuelles indiquent un net recul en 2020. Ce recul pourra même atteindre le niveau de la crise financière connue entre 2008-2009, a souligné la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Hi Tech - Développement - Internet

Aller plus loin

Recherche nucléaire : le Maroc fait un grand pas

La fondation Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MAScIR) a désormais rejoint l’Organisation européenne de rechercher nucléaire (CERN) en tant...

56 MMDH ont été transférés par les MRE vers le Maroc à fin octobre

Sur les dix premiers mois de 2020, le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc s’est encore dégradé pour atteindre 11,69 milliards de dirhams, soit une...

TIR : Le Maroc préoccupé par la recherche d’autres moyens de transport des flux vers l’UE

Les autorisations bilatérales estampillées « E », lors des opérations de transport entre le Maroc et l’Espagne ne cessent d’augmenter depuis l’entrée en vigueur du nouvel...

Club Med : hausse du taux d’occupation pour Marrakech

Des 10 resorts qui seront ouverts pour la période des fêtes figure celui du Maroc, Marrakech la Palmeraie, a annoncé le Club Med lors d’une conférence de presse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.