Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

19 novembre 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes frais, et à des prix abordables.

Les négociants mauritaniens en fruits et légumes ont retrouvé la bonne humeur, suite à la réouverture de la zone d’El Guerguerat. Cela se comprend si l’on sait que le Maroc est le premier fournisseur en denrées de base de la Mauritanie, et ce, à des prix convenables, indique L’Économiste.

Ces deux dernières décennies, le secteur a connu une évolution ayant facilité une croissance annuelle moyenne de 15% sur la période 2007-2015. Cette tendance s’est accélérée par la suite et actuellement, l’offre s’est élargie à la pomme de terre, l’oignon, la tomate, la carotte, le navet, le haricot vert, le poivron et autres, souligne le quotidien.

Les farines, les semoules et agglomérés de céréales, les extraits et essences de café ou thé et les fromages demeurent les produits plus demandés en ce qui concerne l’agroalimentaire. Dans ce sens, le royaume prime la solidarité à travers ses prix compétitifs, en liaison avec le pouvoir d’achat des pays destinataires dont le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Ghana et la Gambie, traités comme prioritaires.

Si ces produits sont également présents en Libye, en Tunisie et au Burkina Faso, ils sont quasiment introuvables en Afrique du Sud et en Angola, à cause " de la multiplicité des frontières nationales, aux coûts des transactions et à la faiblesse des infrastructures et de la logistique ", explique le journal, indiquant que pour améliorer la situation, il faudra " cibler les partenaires commerciaux en fonction des potentialités de leur marché, améliorer le cadre réglementaire des accords de commerce et d’investissement conclus avec les pays de la région, adapter l’offre marocaine à leurs spécialités, renforcer la logistique commerciale avec eux et coordonner les stratégies d’action des pouvoirs publics avec les opérateurs du privé ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Guinée - Mali - Exportations - Agriculture - Mauritanie - Ghana - Alimentation - Gambie

Aller plus loin

La Mauritanie confrontée à une pénurie de fruits et légumes importés du Maroc

Face à la pénurie des prix des fruits et légumes importés du Maroc, le gouvernement mauritanien a affrété des bateaux pour approvisionner les marchés. Les prix de ces produits...

Hausse des prix des denrées : les marges bénéficiaires des commerçants pointées du doigt

Riz, thé, huile de table, lait, café et pain à base de blé dur… la liste des produits dont les prix sont en hausse est très longue. Une situation qui serait imputable à...

Réouverture du poste-frontière El Guerguerat : les routiers explosent de joie

La réouverture du poste-frontière El Guerguerat fait la joie des professionnels du transport international routier (TIR) marocains et étrangers. Ceux-ci s’y étaient retrouvés...

Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus et la mise à contribution des intermédiaires à la dérogation accordée aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.