Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

19 novembre 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes frais, et à des prix abordables.

Les négociants mauritaniens en fruits et légumes ont retrouvé la bonne humeur, suite à la réouverture de la zone d’El Guerguerat. Cela se comprend si l’on sait que le Maroc est le premier fournisseur en denrées de base de la Mauritanie, et ce, à des prix convenables, indique L’Économiste.

Ces deux dernières décennies, le secteur a connu une évolution ayant facilité une croissance annuelle moyenne de 15% sur la période 2007-2015. Cette tendance s’est accélérée par la suite et actuellement, l’offre s’est élargie à la pomme de terre, l’oignon, la tomate, la carotte, le navet, le haricot vert, le poivron et autres, souligne le quotidien.

Les farines, les semoules et agglomérés de céréales, les extraits et essences de café ou thé et les fromages demeurent les produits plus demandés en ce qui concerne l’agroalimentaire. Dans ce sens, le royaume prime la solidarité à travers ses prix compétitifs, en liaison avec le pouvoir d’achat des pays destinataires dont le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Ghana et la Gambie, traités comme prioritaires.

Si ces produits sont également présents en Libye, en Tunisie et au Burkina Faso, ils sont quasiment introuvables en Afrique du Sud et en Angola, à cause " de la multiplicité des frontières nationales, aux coûts des transactions et à la faiblesse des infrastructures et de la logistique ", explique le journal, indiquant que pour améliorer la situation, il faudra " cibler les partenaires commerciaux en fonction des potentialités de leur marché, améliorer le cadre réglementaire des accords de commerce et d’investissement conclus avec les pays de la région, adapter l’offre marocaine à leurs spécialités, renforcer la logistique commerciale avec eux et coordonner les stratégies d’action des pouvoirs publics avec les opérateurs du privé ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Guinée - Mali - Exportations - Agriculture - Mauritanie - Ghana - Alimentation - Gambie

Aller plus loin

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.

Mauritanie : flambée des prix des fruits et légumes à cause de l’impossibilité d’approvisionnement au Maroc

Ces derniers jours, les fruits et légumes sont vendus à prix d’or dans les marchés de Nouakchott. C’est la conséquence de la fermeture depuis trois semaines de l’unique point...

Maroc : bel exploit pour le secteur agricole, malgré le coronavirus

Contrairement aux autres secteurs, l’agriculture marocaine a résisté à la crise sanitaire due au Covid-19. Grâce à cette résilience, la campagne agricole 2019-2020 a connu une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.