Maroc : comment quatre étudiantes exemplaires ont été sacrifiées

18 avril 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle devait participer à l’Olympiade européenne de mathématiques pour filles (EGMO) qui s’est tenue au Kosovo du 11 au 17 avril 2025, l’équipe féminine marocaine de mathématiques a été informée seulement deux jours avant son départ qu’elle ne représenterait pas le Maroc à la prestigieuse compétition internationale en raison du retard dans le dépôt des demandes de visa.

« Nous avons découvert le 9 avril que le Maroc ne participerait pas à l’EGMO 2025 », a déploré un membre de l’équipe dans un communiqué. Les étudiants ont ensuite constaté que leur exclusion était due au fait que les autorités n’avaient pas soumis les demandes de visa dans les délais. De quoi susciter du dépit chez les participantes, leurs noms étant déjà connus depuis plus de deux mois.

L’équipe 2025, composée des étudiantes exceptionnelles Khadija Benaissa, Lina Chakir, Imane Belarbi et Nada Senhaji, a sacrifié du temps personnel pour se préparer – innombrables heures dans des séances d’entraînement intensives pendant des mois – à cette prestigieuse compétition scientifique, pour rien. « Ces élèves ont travaillé dur pendant des heures chaque jour pendant leurs années de lycée », ont révélé à la presse les familles des élèves concernés. « Leurs efforts auraient dû être récompensés lors d’un prestigieux concours international. Au lieu de cela, ils ont été exclus de manière injustifiée. »

À lire :Le Maroc se distingue aux Olympiades internationales de mathématiques

Aux yeux de ces familles, cette situation n’est pas « une simple erreur administrative », mais plutôt une « insulte à l’intelligence et aux efforts d’étudiants exceptionnels, un mépris flagrant de la valeur du travail acharné et de l’ambition, et un coup porté à l’image du Maroc sur la scène scientifique internationale ». Elles disent avoir tenté de contacter le ministère de l’Éducation nationale et les responsables de l’Unité centrale d’excellence du Centre national des examens scolaires et de l’évaluation des apprentissages, mais qu’elles se sont heurtées à des obstacles bureaucratiques. Le ministère n’aurait pas répondu aux demandes de renseignements. L’Unité d’excellence a, elle, demandé une autorisation de communication avant de fournir des éclaircissements.

Ce n’est pas la première fois que cette situation se produit. L’année dernière, l’équipe masculine marocaine avait été exclue de l’Olympiade internationale de mathématiques (IMO) à Londres en raison de lacunes administratives identiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Visa

Aller plus loin

Arrivé en 2020 sans parler français, un Marocain triomphe en concours d’éloquence

Mohammed Belaaraj, d’origine marocaine, a remporté début avril un concours d’éloquence organisé dans la ville de Mont-de-Marsan. Un exploit pour ce jeune homme de 18 ans, né en...

Le prix du café prend un sacré goût amer au Maroc

La Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc s’est expliquée sur l’augmentation des prix des boissons observée au lendemain de la célébration de...

Le Maroc médaillé d’or des Olympiades arabes des mathématiques 2022

Le Maroc s’est à nouveau illustré lors de la 3ᵉ édition des olympiades arabes des mathématiques, organisée à Tunis. Les élèves marocains ont remporté quatre médailles, dont une...

Le Maroc se distingue aux Olympiades internationales de mathématiques

Le Maroc s’est illustré aux Olympiades internationales des mathématiques, édition 2022, organisées en ligne par la Norvège, en remportant 4 mentions honorables.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.