Mohammed Belaaraj, d’origine marocaine, a remporté début avril un concours d’éloquence organisé dans la ville de Mont-de-Marsan. Un exploit pour ce jeune homme de 18 ans, né en Espagne et qui, il y a encore quatre ans, ne parlait pas français.
Arrivé en France à la rentrée 2020, en pleine crise du Covid-19, Mohammed Belaaraj, né et ayant grandi en Espagne, près de Valence, ne s’exprimait pas en français. Mais en quatre ans, il a apprivoisé la langue de Molière, au point de remporter un concours d’éloquence de l’enseignement supérieur organisé par la ville de Mont-de-Marsan. Jeudi 3 avril dernier, après délibération du jury, le jeune homme de 18 ans, en bac pro au lycée Robert-Wlérick, a reçu son prix au Théâtre de Molière, relaie Sud-Ouest.
À lire : La deuxième langue la plus parlée en France est …l’arabe dialectal
« Je ne réalise toujours pas, mais je suis quand même fier », a déclaré Mohammed Belaaraj après son sacre. Le lycéen vient de réaliser un exploit, après seulement quatre ans de vie en France, un pays dans lequel il a débarqué du jour au lendemain. « Mon père nous apprend notre départ une semaine avant. Il a fallu rendre les livres à l’établissement scolaire. Dire au revoir aux copains… Je me suis dit que plus jamais je ne reviendrai en Espagne », a-t-il confié durant sa performance.