Le Maroc médaillé d’or des Olympiades arabes des mathématiques 2022

21 décembre 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc s’est à nouveau illustré lors de la 3ᵉ édition des olympiades arabes des mathématiques, organisée à Tunis. Les élèves marocains ont remporté quatre médailles, dont une en or et trois en argent.

Cette année, la compétition s’est déroulée à distance rapporte la MAP, qui précise qu’elle a connu la participation de 60 élèves brillants en mathématiques issus de 15 pays arabes, dont le Maroc. L’objectif est de promouvoir la formation des élèves en mathématiques et créer un climat compétitif pour les élèves en matière d’usage des mathématiques.

A lire : Le Maroc se distingue aux Olympiades internationales de mathématiques

Selon les résultats dévoilés par le président du comité scientifique des olympiades arabes des mathématiques, Tahar Dergaa, c’est le Marocain Yassir Abousir qui a décroché la médaille d’or de la compétition. Ses camarades Ayoub abouhafs, Aymane Hajili et Hiba Farchioui, ont quant à eux, raflé trois médailles d’argent.

Les Olympiades visent à « développer l’esprit mathématique et critique chez les enfants et les jeunes afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences au service du développement de leurs pays et sociétés », a rappelé le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Education

Aller plus loin

Le Maroc se distingue aux Olympiades internationales de mathématiques

Le Maroc s’est illustré aux Olympiades internationales des mathématiques, édition 2022, organisées en ligne par la Norvège, en remportant 4 mentions honorables.

Maroc : les filles égalent désormais les garçons en mathématiques, selon l’UNESCO

Les inégalités entre filles et garçons en matière d’apprentissage sont en train de disparaître, selon le dernier rapport de l’UNESCO. Au Maroc, en plus de leurs compétences en...

Les maths au bac : les Marocains surclassent largement les Français

Il est apparu que le bac de maths marocain est beaucoup plus complexe que le bac français. C’est du moins ce qu’affirme Lucas, professeur de maths, dans une vidéo postée sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.