Les maths au bac : les Marocains surclassent largement les Français

22 juin 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Il est apparu que le bac de maths marocain est beaucoup plus complexe que le bac français. C’est du moins ce qu’affirme Lucas, professeur de maths, dans une vidéo postée sur Instagram.

Le sujet sur lequel ont planché les candidats au bac marocain il y a quelques semaines suscite l’incompréhension en France. « On ne pourrait pas donner ça à nos élèves français, ça ne serait même pas envisageable », tranche Rémi Chautard, professeur de mathématiques dans un lycée en région parisienne. Le niveau exigé des lycéens au Maroc est élevé par rapport à celui des jeunes Français. Selon Rémi Chautard, les notions figurant dans l’examen marocain ne sont même pas abordées dans le programme de terminale en France, rapporte Le Figaro. « Je pense au théorème des accroissements finis, à l’exercice d’algèbre ou encore aux calculs de somme, développe-t-il. C’est un sujet qu’on aurait pu proposer il y a 30 ans pour des candidats du bac C à l’époque, mais aujourd’hui cela correspond davantage à ce qui est enseigné à la fin d’une prépa type maths spé ». Le sujet marocain est « plus complexe que celui proposé en France aux candidats du Capes », estime l’enseignant, notant que « les Marocains ont su protéger et mettre en valeur cette matière-là où la France n’a fait que la dégrader ».

À lire :École Polytechnique de Paris : les Marocains prouvent leur excellence

Selon les explications de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), au Maroc, les élèves passent un examen à l’issue de l’enseignement primaire (et ensuite la scolarité n’est plus obligatoire) puis un examen d’entrée au lycée qui détermine la suite de leur parcours. Et de tempérer : « Il me semble délicat de comparer des examens qui s’appuient sur des programmes ou des horaires différents dédiés à cette discipline ».

À lire :Le Maroc médaillé d’or des Olympiades arabes des mathématiques 2022

Le programme scolaire en France n’est pas le même au Maroc. À l’opposé des élèves français, les élèves marocains qui choisissent l’équivalent d’une filière dite « sciences maths », suivent un programme particulièrement rigoureux. « Nous avons plus de 10 heures de cours de maths par semaine, expliquait il y a quelques mois au Figaro Étudiant une jeune étudiante marocaine en prépa à Rabat. Ce qu’on voit en première année de prépa HEC a déjà été étudié en terminale donc forcément ça nous aide beaucoup ». Grâce à ce programme, les Marocains sont nombreux à briller aux concours pour intégrer les meilleures écoles d’ingénieur françaises, comme Polytechnique. En 2023, quelque 41 Marocains sur 60 élèves étrangers de la filière des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ont passé avec succès le test d’entrée à cette école parisienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Baccalauréat Maroc 2024 - Instragram

Aller plus loin

École Polytechnique de Paris : les Marocains prouvent leur excellence

Les Marocains ont encore excellé cette année au concours d’entrée à l’École Polytechnique de Paris. Quelque 41 Marocains sur 60 élèves étrangers de la filière des Classes...

Treize élves du Lycée d’Excellence de Benguérir intègrent l’école polytechnique de Paris

Le Lycée d’Excellence de Benguérir (Lydex) s’est illustré une nouvelle fois aux concours d’accès aux écoles d’ingénieur françaises. Cette année, 13 de ses élèves ont été admis...

Le Maroc médaillé d’or des Olympiades arabes des mathématiques 2022

Le Maroc s’est à nouveau illustré lors de la 3ᵉ édition des olympiades arabes des mathématiques, organisée à Tunis. Les élèves marocains ont remporté quatre médailles, dont une...

Maroc : vers la fin de la suprématie du français ?

La Chambre des conseillers remet une nouvelle fois sur la table la question de la prédominance du français dans l’administration et l’éducation marocaines. Un rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Saïd Taghmaoui règle ses comptes avec Momo Bousfiha

Sur son compte Instagram, l’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui a mis sa querelle avec l’animateur vedette de Hit Radio, Momo Bousfiha sur la place publique.