Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc

22 septembre 2024 - 22h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Les déclarations de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, qui s’en est pris au gouvernement marocain dans un post sur Instagram, lui reprochant de « soutenir le génocide contre le peuple palestinien », ont suscité une vive polémique. Pour des raisons inconnues, le Lion de l’Atlas a fini par supprimer le post. Il risquerait également quelques soucis avec l’équipe du Maroc.

« Clarifions une chose ! Maudite soit Israël, et tout autre pays qui soutient ce genre de comportement », a écrit Ziyech dans un premier post sur Instagram. Il ajoutera dans une seconde publication : « Mon dernier post, mon dernier message s’adressait également au gouvernement de notre pays, qui soutient le génocide, ainsi qu’à tous les autres pays qui le soutiennent. Honte à vous. J’en ai assez ».

À lire : Le cri de révolte de Hakim Ziyech contre le gouvernement marocain

Quelques heures après la publication de ce second post qui a soulevé une grosse polémique, l’international marocain l’a finalement supprimé. Les supporters marocains se sont interrogés sur les réelles motivations de Ziyech en publiant ce deuxième post. De son côté, la Fédération royale marocaine de football s’est abstenue de tout commentaire sur le sujet. « La prise de position de Ziyech a surpris tout le monde, y compris ses coéquipiers en équipe nationale marocaine », ont affirmé certains supporters

« Ziyech, vous êtes notre star et notre frère, et nous vous respectons, et nous ne vous attaquerons pas. Il est de votre droit, et même de votre devoir, d’exprimer votre position sur la question palestinienne », a pour sa part réagi Omar Cherkaoui, professeur d’université, dans un post sur Facebook, notant en revanche que « accuser le gouvernement de soutenir le génocide contre le peuple palestinien, c’est de la légèreté et de l’inconséquence. Et heureusement que vous avez supprimé ce post, même si ses effets persistent. Au moins, la suppression joue en votre faveur et non contre vous ».

À lire : Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

D’autres supporters marocains ont apprécié et partagé le post de Ziyech, évoquant des craintes quant à son avenir au sein des Lions de l’Atlas. « Sa présence ou non dans la liste de l’équipe nationale pour les prochaines trêves internationales dépendra de facteurs techniques, qui restent à la discrétion du sélectionneur national, Walid Regragui », ont-ils déclaré. Pour rappel, la star de Galatasaray était l’un des premiers sportifs à exprimer publiquement son soutien à la Palestine après l’éclatement du conflit israélo-palestinien à Gaza en octobre dernier.

Après avoir signé un doublé face au Gabon lors de la dernière trêve internationale, Ziyech totalise 25 buts en 63 matchs avec le Maroc, devenant le troisième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe marocaine, à 11 buts du record de 36 buts en 95 matchs, détenu par Ahmed Faras.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech - Instragram

Aller plus loin

Retour en force de Hakim Ziyech à Galatasaray

L’international marocain Hakim Ziyech a repris les entrainements avec Galatasaray, après plusieurs semaines d’absence pour blessure.

Le cri de révolte de Hakim Ziyech contre le gouvernement marocain

Le milieu de terrain marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, réitère son soutien à la Palestine et n’hésite pas à critiquer ouvertement le gouvernement marocain pour son silence...

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les...

Manifestation pro-palestinienne au Maroc : Le maillot de Hakim Ziyech fait fureur

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche à Rabat en soutien au peuple palestinien et libanais, un an après le début de l’intervention israélienne. Hakim...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Luis Enrique veut un remplaçant pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs latéraux droits au monde. Son apport offensif, caractérisé par sa vitesse de pointe et sa capacité à déborder, est également un atout considérable pour le Paris Saint-Germain.

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.