Maroc : une classe de 60 élèves à Kénitra

22 septembre 2016 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cette année encore, les classes dans les écoles marocaines sont surchargées, à l’image ce qui s’est passé dans la région de Kénitra.

Une institutrice se serait mise en colère en découvrant qu’elle devait prendre en charge cette année une soixantaine d’élèves dans sa classe, nous apprend le journal Al Massae qui rapporte qu’elle ne s’est calmée qu’après l’intervention de ses collègues.

Le sureffectif était tel que plusieurs élèves ont dû rester debout alors que d’autres se sont assis par terre en attendant une solution. En vain, puisqu’elle a dû faire cours dans ces conditions.

D’après le journal, plusieurs cas ont été signalés cette année partout au Maroc. L’année dernière, des classes avaient même atteint les 70 élèves dans le sud du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Kenitra - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : 11 000 nouveaux enseignants vont être recrutés

Le gouvernement marocain a décidé de procéder à un recrutement exceptionnel de 11 000 enseignants. Ces emplois d’une durée de deux ans pourraient être transformés en contrat à...

Maroc : plus de 350 établissements scolaires ont été fermés depuis 2008 (Vidéo)

Malgré des effectifs de classes dépassant parfois les 60 élèves, le ministère de l’Education nationale continue de fermer des établissements scolaires. Sur les huit dernières...

Maroc : voilà ce que coûte chaque année l’absentéisme des professeurs

L’absentéisme des professeurs coûte chaque année plus d’un milliard de dirhams au budget de l’Etat marocain.

Le Maroc va enseigner le français dès la première année du primaire

Mohamed Hassad continue d’imprimer sa marque au sein du ministère de de l’Education nationale. Après avoir harmonisé les vacances scolaires de toutes les régions du royaume et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.