Maroc : voilà ce que coûte chaque année l’absentéisme des professeurs

22 septembre 2016 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’absentéisme des professeurs coûte chaque année plus d’un milliard de dirhams au budget de l’Etat marocain.

Ce chiffre a été révélé par un rapport du Comité international pour l’enseignement qui estime le coût à 120 millions de dollars, soit environ 0,1% de la richesse du pays.

D’après le même rapport, le taux d’absentéisme des professeurs est évalué à environ 7,5% dans un pays où il n’est pas rare de voir des classes de 60 voire 70 élèves, comme cela a été le cas encore cette année.

Fin 2014, le ministère de l’Education nationale avait décidé de sévir contre les fonctionnaires fantômes. Plusieurs centaines d’entre eux avaient vu le salaire bloqués suite à des absences injustifiées.

Pour régulariser la situation « chaque employé, qui n’a pas perçu son salaire via un transfert bancaire au titre du mois courant, doit consulter sa situation à travers l’application dédiée à l’opération de recensement sur le site web du ministère », était-indique sur une circulaire du ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Jeunesse - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : plus de 350 établissements scolaires ont été fermés depuis 2008 (Vidéo)

Malgré des effectifs de classes dépassant parfois les 60 élèves, le ministère de l’Education nationale continue de fermer des établissements scolaires. Sur les huit dernières...

Maroc : une classe de 60 élèves à Kénitra

Cette année encore, les classes dans les écoles marocaines sont surchargées, à l’image ce qui s’est passé dans la région de Kénitra.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.