Maroc : une classe de 60 élèves à Kénitra
Cette année encore, les classes dans les écoles marocaines sont surchargées, à l’image ce qui s’est passé dans la région de Kénitra.
L’absentéisme des professeurs coûte chaque année plus d’un milliard de dirhams au budget de l’Etat marocain.
Ce chiffre a été révélé par un rapport du Comité international pour l’enseignement qui estime le coût à 120 millions de dollars, soit environ 0,1% de la richesse du pays.
D’après le même rapport, le taux d’absentéisme des professeurs est évalué à environ 7,5% dans un pays où il n’est pas rare de voir des classes de 60 voire 70 élèves, comme cela a été le cas encore cette année.
Fin 2014, le ministère de l’Education nationale avait décidé de sévir contre les fonctionnaires fantômes. Plusieurs centaines d’entre eux avaient vu le salaire bloqués suite à des absences injustifiées.
Pour régulariser la situation « chaque employé, qui n’a pas perçu son salaire via un transfert bancaire au titre du mois courant, doit consulter sa situation à travers l’application dédiée à l’opération de recensement sur le site web du ministère », était-indique sur une circulaire du ministère.
Aller plus loin
Cette année encore, les classes dans les écoles marocaines sont surchargées, à l’image ce qui s’est passé dans la région de Kénitra.
Malgré des effectifs de classes dépassant parfois les 60 élèves, le ministère de l’Education nationale continue de fermer des établissements scolaires. Sur les huit dernières...
Ces articles devraient vous intéresser :