Maroc : des caméras thermiques pour combattre le virus Ebola

3 septembre 2014 - 15h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient d’annoncer la mise en place d’un plan pour combattre l’introduction du virus Ebola dans le Royaume. Des contrôles renforcés seront ainsi effectués à l’aide de caméras thermiques et de thermomètres infrarouges.

Dans le cas de Royal Air Maroc, l’une des seules compagnies à desservir encore les pays touchés par ce virus, l’équipage ne participera pas au système de rotation. Le personnel est appelé à être très vigilant et doit avertir le commandant de possibles cas d’Ebola.

Le plan a été réalisé en collaboration avec la Gendarmerie Royale, l’Office des aéroports, l’Office des ports, les services de contrôle des frontières et la Royal Air Maroc, indique le journal l’Opinion. Abderrahmane Maâroufi, chef de la Direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, prévoit également des mesures de contrôles dans les ports marocains recevant de la marchandise provenant de ces pays.

Maâroufi assure également que le risque d’être touché par l’Ebola est nul pour les sportifs qui vont venir au Maroc pour la Coupe du monde des clubs et le Championnat d’Afrique des Nations. Il contredit ainsi certains médias qui avaient fait part du possible transfert de ces compétitions vers d’autres pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Gendarmerie Royale - Ministère de la Santé - Ebola

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.