Maroc-Algérie : ce que nous achetons, ce que nous vendons

28 novembre 2007 - 17h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Insignifiants ! C’est ainsi qu’on pourrait qualifier les échanges commerciaux entre deux pays qui ne partagent pas seulement une frontière terrestre, mais une infinité de choses. Sur les six premiers mois de 2007, en effet, les exportations du Maroc vers l’Algérie se sont élevées, selon les données de l’Office des changes (OC), à 314,1 millions de dirhams, soit 0,5% de l’ensemble des exportations du Royaume et 0,3% environ de la totalité des importations de l’Algérie. Sur la même période, les importations du Maroc en provenance de l’Algérie se montent à 2,6 milliards de dirhams, ce qui représente 2,3% des importations totales du Maroc et 1,1% des exportations de l’Algérie.

Au regard du potentiel existant entre les deux pays, ces chiffres sont tellement faibles qu’ils se passent de commentaires. Pour l’instant, en tout cas, ceux qui profitent de la « faiblesse » - et c’est un euphémisme - des échanges entre l’Algérie et le Maroc, ce sont évidemment les contrebandiers qui inondent les villes limitrophes de produits venant des deux pays ; avec le risque de « fourguer » aux consommateurs des produits périmés.

Toutefois, même modestes, ces échanges, globalement, indiquent une certaine évolution. Ainsi, la valeur des exportations du Maroc vers l’Algérie sur le premier semestre de 2007 est en progression de 38,1% par rapport à la même période de 2006, plaçant l’Algérie à la 21e place (22e un an auparavant) sur 111 pays, principaux clients du Royaume. Sur la série 2002 à 2006, ces échanges ont quasiment doublé en passant de... 235 millions de dirhams à 506 millions de dirhams entre les deux dates. Sur plus de 30 produits et groupes de produits exportés vers l’Algérie, le plomb brut et les médicaments occupent la tête de liste (voir tableau).

Le Maroc importe surtout des produits pétroliers

S’agissant des importations du Maroc en provenance de l’Algérie, et comme on peut le deviner, l’essentiel est constitué de gaz de pétrole et autres hydrocarbures dont la facture, pour ces seuls produits, s’élève, au terme du premier semestre 2007, à un peu plus de 2 milliards de dirhams, sur les 2,6 milliards de dirhams de la facture globale. Là encore, la tendance est à la hausse, en particulier depuis 2004, faisant passer la valeur totale des importations de 1,4 milliard de dirhams à plus de 4 milliards de dirhams en 2006. Les importations au premier semestre de cette année ont augmenté de 41,7% par rapport à la même période de 2006, et, ce faisant, l’Algérie passe de la 14e à la 13e place sur la liste des 114 principaux pays fournisseurs du Maroc.

Sans doute, la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays constitue-t-elle un handicap pour une circulation plus fluide des marchandises (et des personnes également). Le projet existe d’une ligne maritime entre les deux pays, dont l’ouverture devrait intervenir en 2008 ou 2009. Aujourd’hui, des marchandises doivent transiter par des ports européens (Marseille par exemple) avant d’accoster dans l’un ou l’autre des deux pays !

Selon de nombreux experts, cette situation de quasi-stagnation dans les échanges maghrébins coûte un point de croissance à chacun des cinq pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA), soit une moins-value estimée à 10 milliards de dollars par an, l’équivalent de 5% des produits intérieurs bruts cumulés des cinq pays.

La vie éco - S.A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Exportations

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.