MRE : une nouvelle liaison maritime entre Marseille-Tanger Med

1er décembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La compagnie maritime «  la Méridionale  », ouvre une ligne régulière entre Marseille et Tanger Med au Maroc, à compter du 2 décembre 2020. Elle débutera avec deux rotations hebdomadaires pour passer ensuite à trois par semaine.

Deux navires permettront à la compagnie d’assurer cette liaison. Il s’agit du Girolata, d’une capacité de 606 passagers et 230 véhicules passagers et le Pélagos avec 269 passagers et 75 véhicules. La Méridionale est une compagnie historique qui a acquis sa renommée en assurant depuis 1937 les liaisons maritimes entre la Corse et Marseille. Aujourd’hui, pour répondre à la réduction de son périmètre sur le marché corse, la compagnie se diversifie et développe son activité en engageant une partie de sa flotte à destination du Maroc.

Combinant transport de fret et de passagers, cette ligne régulière constitue une nouveauté au départ de Marseille pour les Français et Européens, surtout les Marocains résident à l’étranger (MRE). Elle est le prolongement idéal des axes autoroutiers de la vallée du Rhône et une formidable alternative aux heures de trajets automobiles pour rejoindre les ports situés à l’est (Italie) et à l’ouest (Espagne, Sète) de la cité phocéenne, précise la compagnie.

Nadira Birèche est la responsable de l’animation commerciale. Elle souligne que toutes les conditions ont été réunies pour que le voyage à bord des navires soit un moment de découverte. «  À bord de nos navires, nous mettons tout en œuvre pour que nos clients se sentent déjà ou encore au Maroc. Pour cela, les informations à bord sont communiquées en darija et en français, notre restauration est d’inspiration méditerranéenne et marocaine et nos navires disposent d’un lieu de culte aménagé sur les conseils de l’association culturelle des musulmans de Marseille  ».

Elle souligne que le voyage à bord des navires de leur compagnie se fait dans le respect des mesures préventives pour la lutte contre le Covid-19. La Méridionale fait de la préservation de la santé de ses clients et des membres de son équipage, une question essentielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Tanger - Tanger Med - Liaison maritime - MRE

Aller plus loin

Marseille ne veut pas rater le tournant du ro-ro avec Tanger

La dynamisation de la liaison maritime ro-ro (rouliers) Marseille-Tanger a fait l’objet de discussions entre parties différentes du service de La Méridionale lors d’une table...

Vers le lancement d’une liaison maritime entre le port de Tarfaya et les Îles Canaries

Le Maroc s’apprête à lancer une ligne maritime de transport mixte entre le port de Tarfaya et celui des Îles Canaries. À ce titre, le ministère de l’Équipement, du transport et...

Sète accueille les premiers MRE pour le 1er départ vers Tanger

La ville de Sète a donné le top des liaisons maritimes prévues pour le voyage des MRE vers leur pays. Le ferry « Le Fantastic » a quitté mercredi, le port de Sète pour Tanger....

Une nouvelle liaison maritime entre Marseille et Tanger

La Méridionale s’apprête à lancer une ligne régulière ropax entre Marseille et Tanger. Annoncée pour fin octobre début novembre, elle proposera trois rotations par semaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.