Sète accueille les premiers MRE pour le 1er départ vers Tanger

17 juin 2021 - 18h50 - Monde - Ecrit par : J.D

La ville de Sète a donné le top des liaisons maritimes prévues pour le voyage des MRE vers leur pays. Le ferry « Le Fantastic » a quitté mercredi, le port de Sète pour Tanger. Mais cette première traversée comme les suivantes, ne transitera pas par l’Espagne, exclue du plan annuel de transit estival de la diaspora marocaine.

Les longues files de voitures et de camions embarqués pour le retour au pays et la mobilisation des 883 passagers à destination de Tanger ont créé une excitation soudaine sur la plateforme portuaire. La scène n’est pas habituelle pour les habitants de Sète. 

«  La traversée de l’Espagne, ça faisait partie du protocole et du plaisir  », explique ce Marocain habitant en France. «  C’était l’excitation du voyage avant d’arriver au Maroc  », justifie un autre. Nous, on habite près de Barcelone. Il y a des passagers qui sont venus du sud de l’Espagne alors que le Maroc est juste en face !, déplore un autre MRE.

Si les Marocains vivant sur le territoire espagnol arrivent à effectuer le voyage, ils sont obligés de dépenser plus. «  J’ai payé, par rapport à l’Espagne, peut-être 11 fois le prix ! On va partir parce qu’on a de la famille à voir, mais on sait qu’on s’est fait escroquer  », déplore un autre.

Les seules liaisons maritimes prévues partent donc de France (Sète, Marseille), d’Italie (Gènes) et demain du Portugal (Portimao), avec un total de 650 000 passagers et 180 000 véhicules attendus entre le 15 juin et le 15 septembre, soit quatre fois moins que d’habitude, selon les chiffres du ministère marocain des Transports. En 2020, moins de 50 000 passagers et 22 000 véhicules avaient été transbordés pendant l’été alors que l’année précédente, environ trois des cinq millions des Marocains expatriés en Europe étaient revenus dans leur pays natal l’été, en traversant l’Espagne puis le détroit de Gibraltar.

Toutefois, les compagnies de ferry assurant la traversée enregistrent d’énormes pertes de l’ordre 450 et 500 millions d’euros. Ce nouveau plan de transit met aussi en péril des milliers d’emplois saisonniers dans la région du port d’Algésiras alors qu’il profite à l’économie portuaire de l’Italie et de la France.

Le Maroc a lancé mardi son grand plan annuel de transit estival de sa diaspora, avec un dispositif excluant toute liaison maritime via l’Espagne, assorti de rabais sur les liaisons aériennes afin d’amortir la différence de coût pour les voyageurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Coopération - Portugal - Italie - Maritime - Transports - Portuaire - Tanger Med Passagers

Aller plus loin

La crise Maroc-Espagne a profité aux compagnies maritimes française et italienne

Deux compagnies maritimes, l’une française et l’autre italienne, ont bien tiré profit de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid. La compagnie marseillaise La Méridionale a...

La liaison maritime entre Tarfaya et les Îles Canaries démarre bientôt

Après un léger retard, le processus de sélection d’une compagnie maritime pour l’exploitation d’une ligne maritime mixte (passagers et marchandises) entre le port de Tarfaya et...

Marhaba 2021 : les prix de la traversée par bateau revus à la baisse

Suite à l’intervention du roi Mohammed VI, les compagnies de transport ont revu à la baisse les prix des voyages par voie maritime, et augmenté la capacité des lignes maritimes...

Sète : des bateaux en direction du Maroc contrôlés

À Sète, les autorités marocaines et françaises s’assurent de la bonne organisation des transits et des contrôles de passagers en direction de Tanger et de Nador au Maroc. Il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...