L-15 Falcon : l’avion chinois qui séduit le Maroc

29 décembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Forces aériennes royales marocaines seraient sur le point de moderniser leur flotte aérienne. Selon plusieurs sources, l’appareil chinois L-15 Falcon serait pressenti pour remplacer les vénérables Alpha Jet, actuellement en service.

Ce chasseur d’entraînement, développé par Hongdu Aviation Industry Group, affiche des performances qui semblent fortement intéresser les autorités marocaines.

À lire : Les drones chinois des FAR au service du Sahara marocain

Avec une vitesse maximale de Mach 1,4 et une capacité d’emport de 3 500 kg, le L-15 Falcon peut effectuer des missions d’entraînement, mais aussi des missions d’attaque légère. Il se positionne ainsi comme un concurrent sérieux face à d’autres appareils du même type, tels que le Yak-130 russe ou le M-346 italien. Son système de contrôle de vol électronique et son radar PESA permettent de former les pilotes sur les chasseurs les plus modernes, de quatrième et même de cinquième génération.

Déjà adopté par plusieurs pays africains, comme la Zambie et l’Éthiopie, mais aussi par les Émirats arabes unis, le L-15 Falcon a le vent en poupe. Le Pakistan et l’Ukraine auraient également manifesté leur intérêt pour cet avion de chasse. Le Maroc serait-il le prochain sur la liste ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

De nouveaux véhicules blindés pour les Forces auxiliaires marocaines

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Les Forces auxiliaires marocaines ont reçu près de 90 véhicules blindés BearCat de la part de la société américaine Lenco...

De nouveaux fusils pour les forces spéciales de la marine royale marocaine

Le Maroc attache du prix à la modernisation de son armée. Les Forces spéciales de la marine royale ont récemment reçu de nouveaux fusils d’assaut français Verney-Carron VCD-15.

L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis

Les Forces royales Air du Maroc vont participer à un important exercice aérien annuel à la base aérienne Al Dhafra, située 30 km au sud d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

L’armée marocaine va-t-elle acquérir l’avion chinois L-15 Falcon ?

Des informations font état de l’acquisition par le Maroc du jet d’entraînement chinois L-15 Falcon, pour moderniser la flotte des Forces royales air (FRA).

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.