L’armée marocaine va-t-elle acquérir l’avion chinois L-15 Falcon ?

7 janvier 2025 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des informations font état de l’acquisition par le Maroc du jet d’entraînement chinois L-15 Falcon, pour moderniser la flotte des Forces royales air (FRA).

Le Maroc, prochain acheteur du jet d’entraînement chinois L-15 Falcon ? Il pourrait envisager l’acquisition du Hongdu L-15 Falcon chinois, également connu sous le nom de Hongdu JL-10, en remplacement potentiel de sa flotte vieillissante de jets Dassault Alpha, croit savoir le site britannique Aerospaceglobalnews, ajoutant que l’armée marocaine avait « indiqué sa préférence cet avion en raison de sa « performance stellaire de l’avion ».

À lire : L-15 Falcon : l’avion chinois qui séduit le Maroc

Avec une vitesse maximale de Mach 1,4 et une capacité d’emport de 3 500 kg, le jet d’entraînement chinois L-15 Falcon peut effectuer des missions d’entraînement, mais aussi des missions d’attaque légère. Il en existe trois variantes distinctes. La première, le L-15A, est un entraîneur de jet avancé subsonique. Cet appareil est propulsé par le moteur Ivchenko-Progress AI-222-25. La deuxième est le L-15B, une variante d’attaque légère supersonique alimentée par l’AI-222 K-25F postcombustion. La troisième est l’entraîneur de chasse avancé L-15. Il s’agit d’une variante d’entraînement supersonique qui est également alimentée par l’AI-222 K-25F.

À lire : Les drones chinois des FAR au service du Sahara marocain

Pour l’heure, aucune source officielle n’a confirmé l’éventuelle acquisition du jet d’entraînement chinois L-15 Falcon ni précisé la variante pour laquelle le Maroc opterait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Défense - Armement - Chine - Forces Royales Air

Aller plus loin

Les drones chinois des FAR au service du Sahara marocain

Les Forces armées royales utilisent les drones chinois de combat et de reconnaissance, de marque « Wing Loong II » pour quadriller le Sahara marocain. De quoi dissuader le...

L-15 Falcon : l’avion chinois qui séduit le Maroc

Les Forces aériennes royales marocaines seraient sur le point de moderniser leur flotte aérienne. Selon plusieurs sources, l’appareil chinois L-15 Falcon serait pressenti pour...

Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent...

Maroc : des missiles américains pour les avions F-16

Le Maroc compte acquérir des missiles américains pour ses avions F-16, afin de renforcer son armement, la sécurité de son territoire, tout en contribuant à la stabilité régionale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.