Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

15 avril 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent de quatrième génération.

Le Dassault Mirage 2000 été conçu à la fin des années 1970 comme chasseur léger basé sur le Mirage III. Plusieurs versions ont été développées après sa mise en service en 1984, notamment le Mirage 2000N et 2000D (nucléaire et conventionnelle), le Mirage 2000-5, et le Mirage 2000-9 vendu à Abu Dhabi et qui sera bientôt livré à l’armée de l’air marocaine.

Le Mirage 2000 est un avion de combat polyvalent monomoteur moderne pouvant être utilisé pour des missions de combat comme un bombardier et se défendre comme un avion de combat contre d’autres avions de combat à grande vitesse, à haute altitude et avec une meilleure maniabilité. Les Émirats arabes unis ont été les premiers à acheter la version 2000-9, commandant un lot de 32 unités, dont 20 Mirage 2000-9 monoplaces et 12 Mirage 2000-9D biplaces, fait savoir La Razón.

À lire : Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Abu Dhabi a réceptionné ses premiers Mirage 2000-9 au printemps 2003. Cette version est équipée d’un conteneur de désignation laser Shehab (une variante du Damocles) et d’un conteneur de navigation Nahar pour compléter les modes air-sol du radar RDY-2, essentiels pour mener des missions d’attaque au sol. Elle est également équipée d’un système de contre-mesures classifiées appelé « IMEWS », comparable à l’ICMS.

Les Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis que s’apprêtent à réceptionner le Maroc, ont participé à divers conflits, en Libye, dans la guerre contre l’État islamique et au Yémen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le Maroc renforce sa force aérienne grâce à de nouvelles acquisitions

Afin de parer à toute éventualité, les Forces royales air s’emploient à acquérir de nouvelles armes auprès des États-Unis, d’Israël, de la Turquie mais aussi de la France, son...

Exercices militaires : Des F-18 espagnols se mesurent à des Mirages F-1 et des F-5 marocains

Lundi dernier à Meknès, cinq F-18 espagnol ont été pour la première fois déployés au Maroc à l’occasion d’un exercice conjoint entre les Forces Royales Air marocaines et l’Armée...

Le Maroc, première force aérienne en Afrique du nord

L’armée marocaine possède la plus importante, sinon la meilleure force aérienne de l’Afrique du nord. Le constat dressé par la revue spécialisée "Air Forces Monthly" impute ce...

Le Maroc vise la production de l’avion militaire KC-390 Millennium

Les Forces royales air ont officiellement signé un contrat pour l’acquisition d’avions de transport tactique militaire brésilien KC-390 Millennium.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...