Le Maroc tenté par l’avion Rafale ?

5 septembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dassault Aviation pourrait bien clôturer l’année en beauté. Après avoir conclu la vente de douze avions Rafale à la Serbie lors de la visite du président Emmanuel Macron, le constructeur aéronautique français pourrait vendre ses appareils au Maroc.

Son PDG, Éric Trappier, a confié à Europe 1 qu’un nouveau contrat pourrait être signé d’ici la fin de l’année avec un autre pays.

« Je pense que nous pouvons nous attendre à un autre contrat avant la fin de l’année », a déclaré le PDG, ajoutant que ce serait « un véritable défi » qui assurerait la pérennité de l’entreprise. Dassault Aviation a d’ailleurs confirmé être entré en négociations avec plusieurs pays potentiellement intéressés par le Rafale.

A lire : Maroc-Espagne : guerre des avions de chasse

Cette annonce intervient alors que le président Macron s’apprête à effectuer une visite au Maroc, dans un contexte de rapprochement diplomatique entre les deux pays suite à la reconnaissance par Paris de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Si aucun lien direct n’a été établi entre cette visite et les négociations en cours, le timing ne manque pas de susciter des spéculations.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle confirme le succès grandissant du Rafale sur la scène internationale. L’avion de combat français, réputé pour sa polyvalence et ses performances, séduit de plus en plus de pays à la recherche d’un appareil de pointe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement

Aller plus loin

Le KC-390, un avion brésilien qui séduit l’armée marocaine

Le Maroc prévoirait d’acquérir auprès du constructeur brésilien Embraer l’avion de transport militaire KC-390 Millennium. Les Forces armées de l’air ont déjà effectué des tests...

Maroc-Espagne : guerre des avions de chasse

Alors que l’armée espagnole entrera en possession de ses Eurofighters modernes en 2026, le Maroc prévoit de réceptionner ses premiers Mirage 2000-9 en 2027. Les deux pays...

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du...

Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...