Une influenceuse marocaine lourdement condamnée en France

4 avril 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Versailles (Yvelines) a infligé une peine de prison et une amende à l’influenceuse marocaine Rym Renom, suivie par 1,8 million de personnes sur Instagram.

Le verdict du procès de Rym Renom, qui a eu lieu le mardi 11 février 2025, est désormais connu. Poursuivie pour pratiques commerciales trompeuses sur les réseaux sociaux, l’influenceuse marocaine a été condamnée par contumace à 1 an de prison et à 25 000 euros d’amende. Le tribunal de Versailles (Yvelines) a également prononcé la saisie d’une somme de 40 000 euros. Il lui était reproché des faits qui se sont déroulés dans le courant des années 2022 et 2023. À l’époque, la candidate de téléréalité dans La Villa des Cœurs Brisés résidait dans les Yvelines, près de Feucherolles.

À lire : Une TikTokeuse marocaine condamnée pour des vidéos "obscènes"

Ces faits se résument à : promotion d’injections sous-cutanées de substances par des médecins qui n’en auraient pas eu la qualité, mise en avant de certains produits sans préciser qu’elle était payée pour le faire, promotion des soins pour la peau. L’influenceuse de 34 ans aurait affirmé qu’elle « ignorait » certaines des obligations et des interdictions liées aux publications visées par les poursuites. Une parole qui a été recueillie par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), fait-on savoir.

À lire : Sale temps pour l’influenceuse marocaine Selma Mansouri

Rym Renom s’est pour l’heure refusée à se prononcer sur le verdict ou sur un éventuel appel du jugement, qui lui permettrait de renouer avec la présomption d’innocence. Elle vivrait entre Bali et Dubaï.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amende - Prison - Instragram

Aller plus loin

L’influenceuse Soraya Sahli jugée pour la mort de sa fille

Accusée d’avoir tué Lydia, sa petite fille de deux mois, dans une chambre d’hôtel à Saint-Gilles le 19 février 2019, l’influenceuse Soraya Sahli, 31 ans, a comparu mercredi...

Voici la place du Maroc parmi les meilleures destinations pour partir toute seule

Un site spécialisé place le Maroc dans son classement des meilleures destinations au monde pour voyager seule en 2025. Le royaume devance la France.

Une influenceuse française s’attire des ennuis au Maroc

Accusée d’avoir insulté et proféré des menaces à l’encontre de deux filles de 12 ans au Maroc, une influenceuse française est visée par quatre plaintes.

Maroc : une influenceuse condamnée pour s’être attaquée à l’honneur des femmes

Le tribunal de première instance de Tétouan vient de condamner à une peine de 10 mois de prison avec sursis et à une amende de 5 000 dirhams une influenceuse accusée d’avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Des photos intimes de la chanteuse Rajoua Es-Sahely créent l’émoi

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité avec l’actrice Rajoua Es-Sahely dont des photos intimes se sont retrouvées sur internet.

Saïd Taghmaoui règle ses comptes avec Momo Bousfiha

Sur son compte Instagram, l’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui a mis sa querelle avec l’animateur vedette de Hit Radio, Momo Bousfiha sur la place publique.