Indice mondial de l’innovation : voici la position du Maroc

1er décembre 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc occupe la 75ᵉ position sur les 131 économies évaluées dans l’Indice mondial de l’innovation 2020. Il recule ainsi d’un rang par rapport à 2019.

Le Royaume peine à convaincre en matière d’innovation mais fait des efforts pour encourager l’innovation à différents niveaux, rapporte Hespress. Il a également reculé en matière d’intrants d’innovation en se positionnant à la 85ᵉ place, soit une baisse par rapport à 2019 et 2018. S’agissant des produits d’innovation, le pays est classé à la 69ᵉ position, également en recul par rapport à 2019 et 2018.

En ce qui concerne le registre des performances, le Maroc s’affiche à la 8ᵉ place sur les 29 économies du groupe à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Sur les 19 économies d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale, il figure à la 10ᵉ place des 19 économies d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale.

Selon l’Indice mondial de l’innovation, l’exploit du Maroc dans ce domaine est supérieur aux attentes par rapport à son produit intérieur brut et à sa croissance économique. La même source affirme que le pays a excellé dans la transformation des investissements effectués dans l’innovation en produits et services. Le volume de production est en hausse par rapport au niveau de l’investissement, précise-t-on.

Pour ce qui est des résultats obtenus dans les sept piliers sur lesquels s’appuie l’Indice mondial de l’innovation, le Maroc s’est illustré dans le domaine de « connaissance & technologie » (60ᵉ) et d’« infrastructure » (71ᵉ), contre une plus faible performance en matière de « perfectionnement des affaires » (107ᵉ). Les sept piliers visent à rendre compte des moyens mis en œuvre en matière d’innovation ainsi que des résultats obtenus. Subdivisés en sous-piliers, chaque pilier compte plusieurs indicateurs distincts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Développement - Afrique

Aller plus loin

Indice mondial de l’innovation 2020 : le Maroc recule d’un rang

Le Maroc perd un point dans le dernier classement de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) effectué en partenariat avec l’Université Cornell et...

Une innovation 100% marocaine dans la lutte contre le Covid-19

Un sas d’hygiène automatique de conception et de fabrication marocaine a été présenté jeudi dernier à Casablanca par SCA Technology.

Voitures électriques : une innovation de Rachid Yazami à l’étude au ministère de l’Industrie

Le chercheur marocain, Rachid Yazami a inventé un nouveau système de recharge de batterie électrique en moins de 20 minutes. L’inventeur franco-marocain veut offrir cette...

Innovation : le Maroc classé 77ᵉ sur le plan mondial

Le Maroc régresse de deux rangs dans le classement annuel 2021 de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), paru lundi. Toutefois, le royaume demeure dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.