Corruption : le seul classement où le Maroc progresse

7 décembre 2012 - 16h41 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est 88e sur 176 pays, dans le classement 2012 de Transparency International sur l’état de la corruption dans le monde. En juin dernier déjà, l’organisme avait estimé à 1,5 milliard de dollars les pertes au Maroc en raison de la corruption.

Cette année, le Maroc a donc régressé de 8 places, après s’être positionné 80e sur 183 pays en 2011. Le rapport paru mercredi, vient confirmer le constat dressé récemment par l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC).

Interrogé par Akhbar Al Yaoum, Abdeslam Aboudrar, président de l’ICPC, explique que le classement du pays dans le classement de Transparency International, reflète l’absence d’une stratégie de lutte contre la corruption au Maroc.

Dans son dernier rapport paru en novembre, l’ICPC avait dénoncé une politique gouvernementale dépourvue d’un "engagement effectif anti-corruption", et révélé que les administrations les plus corrompues du pays sont celles de l’Intérieur, la Justice et la Police.

L’économiste Driss Ben Ali estime, quant à lui, que la lutte contre la corruption est avant tout une question de volonté politique, loin des déclarations folkloriques appelant à combattre les crocodiles et les diables.

Les lobbies économiques au Maroc sont de plus en plus forts aujourd’hui, en raison de l’absence d’une gouvernance économique ayant pour objectif de combattre la corruption et l’économie de rente. Pour l’économiste, la lutte contre la corruption doit concerner tout le monde, car les règlements de comptes de manière sélective, ne font qu’encourager la corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Corruption - Enquête - Transparency Maroc - Instance nationale de probité et de lutte contre la corruption

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.