L’huile d’olive encore plus chère au Maroc

20 octobre 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’inflation continue de toucher l’huile d’olive en raison de la baisse de la production. Les récoltes sont loin de répondre aux besoins des Marocains.

Les premières récoltes d’olives d’octobre sont décevantes. « Les températures élevées dans la plupart des régions connues pour la production d’huile d’olive ont considérablement affecté les récoltes jusqu’à présent », a déclaré à Madar21, un propriétaire d’un moulin à huile d’olive près de Fkih Ben Salah, soulignant que « la plupart des moulins qui ont commencé à presser ont vu leur production diminuer de près de moitié. » Aussi, a-t-il fait savoir que le faible rendement dans certaines régions est compensé par la production d’autres régions. « Les moulins de la région de Fkih Ben Salah, par exemple, compensent leur déficit par la production d’autres zones comme Kelaa des Sraghna », a indiqué le professionnel.

À lire :Huile d’olive au Maroc : un luxe à 200 dirhams le litre ?

Il a également fait savoir que « la sécheresse a considérablement affecté les récoltes d’olives cette saison. » À en croire le producteur, ce qu’un seul olivier produisait l’année dernière a diminué de près de moitié, ce qui a affecté la quantité d’huile extraite de ces récoltes maigres. Aussi, a-t-il noté que « les récoltes d’olives ne répondront pas aux besoins des Marocains. » En conséquence, les prix actuels de l’huile d’olive, qui « varient entre 90 et 100 dirhams le litre dans les moulins » devraient augmenter « en raison du passage par plusieurs intermédiaires et commerçants avant d’atteindre le consommateur final », a précisé le professionnel.

À lire :De l’huile d’olive espagnole au Maroc ?

« Les prix de l’huile d’olive augmenteront probablement après la fin de la saison de récolte et de pressage », a-t-il estimé, précisant que « cette phase déterminera la production totale dans toutes les régions du Maroc et révélera ainsi la demande réelle pour ce produit, largement consommé par les Marocains. » « La récolte et la production dans notre région en sont encore à leurs premières étapes en raison des basses températures tout au long de l’année, ce qui entraîne parfois un retard dans le pressage de l’huile d’olive », a renchéri pour sa part Mohamed Hamdaoui, professionnel et propriétaire d’un moulin. Il précisera : « la première phase de la récolte, bien qu’elle ne soit pas déterminante, laisse présager une baisse de production de l’ordre de 30 à 40 %. »

À lire :Au Maroc, l’huile d’argan devient un produit de luxe inaccessible

Il est probable que les prix augmentent si l’ouverture des importations pour approvisionner le marché national avec les besoins des citoyens en ce produit n’est pas décidée, a confirmé Hamdaoui, soulignant que « l’augmentation est naturelle dans de telles situations, où la production diminue et la demande augmente. » Il voit en la décision du ministère de l’Agriculture relative à l’importation d’huile d’olive en provenance des pays où la production est abondante une panacée. Cette décision permettra de « préserver les citoyens des effets de la flambée des prix que l’huile d’olive atteindra », est-il persuadé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Huile d’olive - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Huile d’olive au Maroc : un luxe à 200 dirhams le litre ?

La saison des olives n’a pas encore commencé au Maroc, mais le prix du fruit s’envole déjà, et par conséquent celui de l’huile d’olive.

De l’huile d’olive espagnole au Maroc ?

Le Maroc aurait commencé à importer de l’huile d’olive depuis l’Espagne pour combler son déficit et faire face à la hausse des prix de ce produit très prisé par les Marocains.

Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?

Le prix de l’huile d’olive au Maroc a enregistré des hausses record (plus 32,9 % en moyenne sur un an) en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis...

Au Maroc, l’huile d’argan devient un produit de luxe inaccessible

L’huile d’argan voit son prix flamber cette année au Maroc. Autrefois produit de consommation courante, il devient un luxe réservé aux plus fortunés, victime de son succès à...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.