Happy slapping marocain

23 avril 2008 - 23h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Phénomène nouveau au Maroc, trois jeunes ont filmé une scène de violence qu’ils ont perpétrée contre un autre jeune. Ils ont mis la vidéo en ligne sur le web en prenant le soin de masquer leur visage pour ne pas être reconnu. Les agresseurs se montrent comme des supporters du Raja et leur victime arborait les couleurs des FAR.

Peu de temps après la diffusion de cette vidéo, les services de police ont interpellé jeudi dernier les quatre auteurs de la vidéo qui a permis leur identification malgré tout. Les e-hooligans ont été déférés le lendemain devant le Procureur du Roi de Rabat et seront poursuivis en état de liberté, selon une source judiciaire.

Le Kénitra Athletic Club (KAC), section football, vient de dénoncer la vidéo et les actes de violence qu’on peut y voir. Cette pratique consistant à filmer (par caméra ou juste par téléphone portable) une agression avant de la diffuser sur Internet est connue au niveau mondial sous le nom « happy slapping » (traduction : donner joyeusement des baffes). Elle a fait de nombreuses victimes notamment aux USA et en France. On en parle désormais comme véritable phénomène de société contre lequel il faut bien sûr lutter efficacement.

Selon Wikipédia, le mouvement, puisqu’il s’agit bien de mouvement, serait apparu dans le sud de Londres, avant de se répandre à travers l’Europe et le nord des États-Unis. L’encyclopédie nous informe que « commentateurs politiques autant que médias allèguent que cette folie est inspirée de programmes télévisés tels que Jackass et Dirty Sanchez. D’autres préfèrent associer ce phénomène problématique à une ‘panique morale’ ».

Source : Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Education - Harcèlement sexuel - Civisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».