
Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.
Hamid Chabat a proposé au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane un remaniement ministériel. Plusieurs ministères seraient dans le collimateur du secrétaire général de l’Istiqlal, notamment ceux des Affaires étrangères et de l’Economie et des Finances.
Dans sa missive, adressée à Benkirane et aux partis de la coalition gouvernementale, Hamid Chabat n’aurait pas donné de détails sur les ministères qu’il souhaite voir changer.
Des sources de l’Istiqlal citées par Akhbar Al Yaoum, ont dévoilé les grandes lignes de ce projet de remaniement, qui vise notamment à remplacer l’actuel ministre des Finances Nizar Baraka, par l’ancien ministre du Tourisme Adil Douiri.
Kenza El Ghali serait proposée pour succéder à Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale. Abdelkader El Kihel, membre du Comité exécutif de l’Istiqlal et Secrétaire général de la jeunesse istiqlalienne, a lui été proposé pour remplacer le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine.
Les ministres istiqlaliens de l’Energie et des Mines Fouad Douiri, et des Marocains résidant à l’étranger Abdellatif Maâzouz, seraient aussi dans le collimateur de Chabat, qui aimerait également voir partir Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères.
Hamid Chabat affirme vouloir "accélérer l’action gouvernementale" et remet également en cause la charte de la majorité.
Abdelilah Benkirane aurait qualifié le mémorandum du nouveau patron de l’Istiqlal de "pas sérieux".
Ces articles devraient vous intéresser :