Hamid Chabat veut remanier le gouvernement Benkirane

7 janvier 2013 - 23h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Hamid Chabat a proposé au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane un remaniement ministériel. Plusieurs ministères seraient dans le collimateur du secrétaire général de l’Istiqlal, notamment ceux des Affaires étrangères et de l’Economie et des Finances.

Dans sa missive, adressée à Benkirane et aux partis de la coalition gouvernementale, Hamid Chabat n’aurait pas donné de détails sur les ministères qu’il souhaite voir changer.

Des sources de l’Istiqlal citées par Akhbar Al Yaoum, ont dévoilé les grandes lignes de ce projet de remaniement, qui vise notamment à remplacer l’actuel ministre des Finances Nizar Baraka, par l’ancien ministre du Tourisme Adil Douiri.

Kenza El Ghali serait proposée pour succéder à Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale. Abdelkader El Kihel, membre du Comité exécutif de l’Istiqlal et Secrétaire général de la jeunesse istiqlalienne, a lui été proposé pour remplacer le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine.

Les ministres istiqlaliens de l’Energie et des Mines Fouad Douiri, et des Marocains résidant à l’étranger Abdellatif Maâzouz, seraient aussi dans le collimateur de Chabat, qui aimerait également voir partir Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères.

Hamid Chabat affirme vouloir "accélérer l’action gouvernementale" et remet également en cause la charte de la majorité.

Abdelilah Benkirane aurait qualifié le mémorandum du nouveau patron de l’Istiqlal de "pas sérieux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Adil Douiri - Istiqlal - Nizar Baraka - Abdellatif Maazouz - Abdelilah Benkirane - Mohamed El Ouafa - Hamid Chabat - Saâdeddine El Othmani - Mohamed Ouzzine - Fouad Douiri - Gouvernement marocain - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.