Saad Eddine El Othmani est le nouveau premier ministre marocain (photos)
Saad Eddine El Othmani est le nouveau Chef du gouvernement marocain. Il a été désigné aujourd’hui par le roi Mohammed VI.
Saâdeddine El Othmani, le président du conseil national du Parti Justice et Développement, est le premier amazigh dans l’histoire du Maroc porté à la tête de la diplomatie marocaine.
La cérémonie de passation de pouvoir entre Taïb Fassi Fihri et le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâdeddine El Othmani a eu lieu mardi à Rabat.
Le ministre sortant a lui été nommé conseiller du Roi Mohammed VI la veille de la nomination du nouveau gouvernement.
Ce natif du Souss, Inezgane plus exactement, est le symbole d’un islamisme modéré. Il est d’ailleurs souvent surnommé "le sage" du PJD.
Psychiatre de formation, cet homme fort du PJD n’est pas n’importe quel amazigh de surcroît. "Il est le descendant d’une des deux seules familles au Maroc où la science s’est perpétuée depuis plus de mille ans" avait écrit le défunt savant amazigh Mohamed Mokhtar Soussi.
Aller plus loin
Saad Eddine El Othmani est le nouveau Chef du gouvernement marocain. Il a été désigné aujourd’hui par le roi Mohammed VI.
Ces articles devraient vous intéresser :