Maroc : une crise économique qui ne dit pas son nom

6 juin 2012 - 13h39 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au Maroc, le taux de croissance ne dépassera pas 3,4% cette année, d’après Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des finances. Des organisations internationales estiment de leur côté que ce taux atteindra à peine 2% en 2012.

Nizar Baraka a expliqué lors d’un forum organisé par l’association des économistes de l’Istiqlal, à Casablanca, que le Maroc souffre d’un endettement excessif, un déficit s’aggravant tous les jours et d’une crise à l’exportation.

Cette situation pourrait avoir des conséquences graves sur l’économie marocaine, si le pays n’agit pas rapidement, tout en prenant en compte qu’il est impossible de dissocier les défis qui attendent le Maroc des moyens modestes dont il dispose.

D’après le ministre istiqlalien, les réserves en devises du Royaume ne peuvent couvrir que quatre mois d’importations, les prix ne tarderont pas à flamber et le programme d’allègement de la dépendance énergétique extérieure, risque d’échouer.

De nombreux économistes s’accordent à dire que ce sont là les grandes lignes de la crise économique dont personne ne parle et qui guette le Maroc.

Plutôt que de réformer la caisse de compensation, l’exécutif Benkirane a décidé ce weekend de la hausse des prix de l’essence, du gasoil et du fioul industriel, une mesure impopulaire qui suscite déjà la colère au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Nizar Baraka - Caisse de compensation - Crise économique - Gouvernement marocain - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).