Hausse du prix de l’essence, du gasoil et du fioul

3 juin 2012 - 10h45 - Economie - Ecrit par : J.L

Une hausse surprise des prix de l’essence, du gasoil et du fioul industriel au Maroc, a été décidée par le gouvernement Benkirane à un moment ou les citoyens s’attendaient à une baisse des prix de certains produits de base.

Le prix de l’essence a augmenté de 2 dirhams le litre et celui du gasoil de 1 dirham, sachant que la subvention accordée à ces produits est de 3,35 dirhams le litre de gasoil et 1,50 dirham le litre l’essence. Quant au fioul industriel subventionné à hauteur de 2000 dirhams la tonne, il connaîtra une hausse de 988,40 dirhams la tonne.

Les prix du gaz butane et du fioul consacrés à la production d’électricité ne connaîtront aucune hausse pour l’instant, précise un communiqué du ministère marocain des Affaires générales et de la Gouvernance.

Le gouvernement impute ces augmentations à la fluctuation du prix du pétrole brut, qui a atteint 117,4 dollars le baril au mois de mai. D’après l’opposition, la vraie raison ne serait pas le cours du pétrole mais les difficultés que connaît l’exécutif Benkirane à faire face aux dépenses de la Caisse de compensation.

Prix de vente des hydrocarbures au Maroc

• Gasoil : 8,15 dirhams/litre au lieu de 7,15 dirhams/litre
• Essence : 12,18 dirhams/litre au lieu 10,18 dirhams/litre
• Fioul industriel : 4666,04 dirhams/tonne au lieu de 3678 dirhams/tonne
• Fioul ordinaire destiné à la production d’électricité : 2384,83 dirhams/tonne (inchangé)
• Fioul supérieur destiné à la production d’électricité : 2600,92 dirhams/tonne (inchangé)
• Butane (bonbonne de 12 kg) : 40 dirhams (inchangé)
• Butane (bonbonne de 3 kg) : 10 dirhams (inchangé)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Energie - Consommation - Caisse de compensation - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?