Hausse du prix de l’essence, du gasoil et du fioul

3 juin 2012 - 10h45 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une hausse surprise des prix de l’essence, du gasoil et du fioul industriel au Maroc, a été décidée par le gouvernement Benkirane à un moment ou les citoyens s’attendaient à une baisse des prix de certains produits de base.

Le prix de l’essence a augmenté de 2 dirhams le litre et celui du gasoil de 1 dirham, sachant que la subvention accordée à ces produits est de 3,35 dirhams le litre de gasoil et 1,50 dirham le litre l’essence. Quant au fioul industriel subventionné à hauteur de 2000 dirhams la tonne, il connaîtra une hausse de 988,40 dirhams la tonne.

Les prix du gaz butane et du fioul consacrés à la production d’électricité ne connaîtront aucune hausse pour l’instant, précise un communiqué du ministère marocain des Affaires générales et de la Gouvernance.

Le gouvernement impute ces augmentations à la fluctuation du prix du pétrole brut, qui a atteint 117,4 dollars le baril au mois de mai. D’après l’opposition, la vraie raison ne serait pas le cours du pétrole mais les difficultés que connaît l’exécutif Benkirane à faire face aux dépenses de la Caisse de compensation.

Prix de vente des hydrocarbures au Maroc

• Gasoil : 8,15 dirhams/litre au lieu de 7,15 dirhams/litre
• Essence : 12,18 dirhams/litre au lieu 10,18 dirhams/litre
• Fioul industriel : 4666,04 dirhams/tonne au lieu de 3678 dirhams/tonne
• Fioul ordinaire destiné à la production d’électricité : 2384,83 dirhams/tonne (inchangé)
• Fioul supérieur destiné à la production d’électricité : 2600,92 dirhams/tonne (inchangé)
• Butane (bonbonne de 12 kg) : 40 dirhams (inchangé)
• Butane (bonbonne de 3 kg) : 10 dirhams (inchangé)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Energie - Consommation - Caisse de compensation - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.