Le guide douanier MRE 2013 est disponible

23 juin 2013 - 14h18 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

A l’occasion de l’opération "Marhaba 2013", l’Administration des douanes a élaboré un guide destiné aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) leur recommandant de refuser toute tentative de corruption et d’en informer les responsables sur place.

L’administration des douanes vise à travers ce guide publié en sept langues à lutter plus efficacement contre la corruption, phénomène sévissant depuis des années et qui a considérablement terni l’image des douanes marocaines.

Les Marocains résidant à l’étranger se plaignent chaque année lors de leurs passages aux postes frontières du royaume de la corruption et des conditions d’accueil parfois exécrables.

L’année dernière, une intervention royale a entraîné l’arrestation d’une centaine d’éléments de la police, de la Gendarmerie royale et de la douane, aux frontières des ports de Tanger, Nador et Al Hoceima. Ces responsables douaniers avaient été accusés de "comportements frauduleux de corruption et de harcèlement envers des MRE".

Le guide contient également des informations concernant les conditions d’exonération des droits de douane dont peuvent bénéficient les Marocains de l’étranger sur les cadeaux ramenés à leurs familles et proches au Maroc.

La valeur des cadeaux familiaux ne doit pas dépasser 20.000 DH. Les cadeaux eux ne doivent pas être d’un même type, par exemple une quantité de chaussures ou de vêtements valant 20.000 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Douane marocaine - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...