Au Maroc, les douaniers se tiennent à carreau !

20 août 2012 - 12h14 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains du monde ont droit à un accueil convenable aux différents postes frontières du Maroc ces derniers jours, d’après des MRE ayant transité par les frontières nord du Royaume.

L’intervention du Roi Mohammed VI, qui a entrainé l’arrestation d’une centaine d’éléments de la police, de la Gendarmerie royale et de la douane, postés aux frontières des ports de Tanger, Nador et Al Hoceima, a été saluée par les Marocains du monde vivant un calvaire à chaque fois qu’ils s’apprêtaient à entrer ou sortir du Maroc.

Des MRE arrivés au Maroc par les ports Tanger Med et Nador cette semaine, nous expliquent avoir été étonnés par le bon accueil et l’efficacité des services de douane, dont ils ont bénéficié dans ces ports.

La colère royale qui a fait tomber plusieurs sécuritaires accusés de "comportements frauduleux de corruption et de harcèlement exercés sur des MRE", semble donc avoir porté (pour l’instant) ses fruits. Mohammed VI, qui aurait reçu personnellement des plaintes de MRE, aurait supervisé lui-même les enquêtes.

En juillet dernier, de nombreux MRE entrés au Maroc par le port Tanger Med, s’étaient plaints de la corruption et dénoncé les pratiques frauduleuses au sein du complexe portuaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Mohammed VI - Tanger - Corruption - Al Hoceima - Gendarmerie Royale - Police marocaine - Douane marocaine - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.