Le Roi Mohammed VI rend justice à des MRE

11 août 2012 - 17h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’enquête ordonnée par le Roi Mohammed VI sur des plaintes "écrites et orales" lui ayant été adressées récemment par des Marocains résidant à l’étranger, s’est soldée par l’interpellation d’une vingtaine de membres des forces de sécurité, poursuivis notamment pour corruption.

Les mis en cause, des agents de police, des gendarmes et des douaniers, qui exerçaient aux postes frontières des ports de Tanger, Nador et Al Hoceima, sont accusés de "comportements frauduleux de corruption et de harcèlement exercés sur des MRE", a indiqué le palais royal dans un communiqué paru vendredi.

Justice sera donc rendue aux "ressortissants marocains résidant à l’étranger, ayant subi des désagréments lors de leurs passages par plusieurs postes frontières du royaume". Le Roi Mohammed VI aurait supervisé en personne ces enquêtes.

En juillet dernier, des Marocains résidant à l’étranger, s’étaient notamment plaints de la corruption et des conditions d’accueil au port Tanger Med.

Des MRE en colère, interrogés par Bladi.net, affirment vouloir croire aux discours officiels, mais restent d’avis que l’Etat pense beaucoup plus à la manne financière qu’ils représentent et aux investissements qu’ils réalisent au Maroc, qu’au véritable devenir d’une communauté de près de quatre millions de personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Corruption - Immigration - Douane marocaine - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Des MRE arnaqués de 470 millions de dirhams à Tanger

Un promoteur immobilier accusé d’avoir arnaqué plus de 400 Marocains résidant à l’étranger (MRE)dans le cadre d’un projet de résidences de luxe à Tanger qui n’a jamais vu le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...