Gestion du Covid-19 : Le Maroc n’a rien à envier aux pays riches

30 mai 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Face à la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, le Maroc a eu une réaction rapide sur les plans sanitaire et financier. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de l’institut Montaigne intitulé « La stabilité du Maghreb, un impératif pour l’Europe ».

Après la détection des premiers cas de contamination au Covid-19, le Maroc a très vite mobilisé un « grand nombre » d’outils afin de soutenir l’économie, tout en mettant en place des mesures pour aider les personnes très touchées par cette crise, a indiqué le rapport. En dépit de sa dette élevée, le royaume est parvenu à rassembler assez de ressources internes afin de maintenir son économie, a souligné le rapport qui analyse la situation politique, économique et sociale du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie. L’étude a également relevé les rapports entre ces pays et l’Europe dans le sens de la crise sanitaire et son impact sur les économies des pays de l’Afrique du Nord.

Par ailleurs, le Maroc a réussi récemment à avoir des financements à travers les marchés monétaires sans difficulté, confirmant l’excellence de ses relations avec ses bailleurs internationaux. À l’opposé de ses voisins, « la stabilité politique du Maroc lui a permis de refinancer sa dette sur les marchés et de contenir l’inflation ». De plus, le projet « Tanger Med », ainsi que les investissements marquants des sociétés automobiles et aéronautiques européennes favorisent son attractivité, a précisé le groupe de réflexion français situé à Paris. En outre, Bank Al-Maghrib a une « bonne capacité à maîtriser l’inflation », sans oublier que le pays a une notation souveraine BBB sur le marché des capitaux, d’après l’agence Standard & Poor’s.

D’ailleurs, avant la crise, la situation macro-financière du Maroc était déjà stable et sa stabilité politique lui a permis le refinancement de sa dette sur les marchés et de contenir l’inflation. Ce qui représente le sujet de réflexion poussée cher au Roi et conduit par Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale sur le modèle de développement du Maroc. Dans ce sens, le Maroc « très intégré aux échanges européens », a besoin de l’aide des pays voisins du nord dans cette crise, car c’est une situation qui peut permettre au Maroc de se relancer à long terme, a souligné le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Développement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Arabie Saoudite reléguée au rang des pays de la liste B par le Maroc

L’Arabie Saoudite ne fait plus partie des pays de la liste A. Le Maroc classe désormais ce pays dans la liste B, a annoncé un communiqué du ministère marocain des Affaires...

Covid-19/Maroc : une application pour la réussite de la campagne de vaccination

Pour réussir la campagne de vaccination contre le Covid-19 qu’il compte mener dans les prochains jours, le ministère de l’Intérieur va lancer une application mobile à...

Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

Le Maroc a su profiter de la crise du Covid-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices capables d’impulser la croissance du...

Le Maroc, une exception en Afrique

La directrice du Trésor et des finances extérieures a déclaré que "le Maroc est le seul pays du continent africain à avoir des obligations notées "Investment Grade" sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.