La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.
La directrice du Trésor et des finances extérieures a déclaré que "le Maroc est le seul pays du continent africain à avoir des obligations notées "Investment Grade" sur le marché financier international.
Dans un entretien accordé au site Le360, elle a expliqué que c’est l’une des raisons pour lesquelles le royaume est "classé parmi les pays émergents ayant une bonne signature".
Malgré la situation qui prévaut au Maroc à cause de la crise sanitaire, l’agence de notation Standard and Poor’s a confirmé, le 3 avril dernier, la note “Investment grade” du Maroc, avec une perspective stable. Aux yeux de la directrice du Trésor, cette position du Maroc est un élément positif qui "présage d’un accueil favorable de la part des investisseurs internationaux en cas d’une éventuelle sortie du Trésor sur le marché financier international".
C’est aussi un avantage qui permettrait de négocier des conditions de financement intéressantes, malgré le contexte actuel marqué par la crise du covid-19. " Le niveau d’augmentation des coûts de financement est relatif et dépend du niveau de rating des émetteurs. Les investisseurs achètent et retiennent les bonnes signatures et affichent une grande aversion au papier risqué", explique la directrice du Trésor et des finances extérieures.
Pour Fouzia Zaaboul, le Maroc, à l’instar des émissions précédentes, "assure un suivi quotidien de l’évolution des conditions sur le marché financier international". L’intention est de pouvoir saisir les meilleures opportunités qui se présentent afin d’optimiser son coût de financement.
Ces articles devraient vous intéresser :