Un géant égyptien étend son empire hôtelier au Maroc

19 septembre 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe égyptien Pickalbatros, poids lourd du tourisme en Égypte, continue son expansion au Maroc en acquérant quatre nouveaux hôtels cette année. Cette opération porte sa capacité hôtelière totale dans le royaume à plus de 2600 chambres, selon Kamal Abou Ali, président du groupe, sans toutefois dévoiler le montant de ces transactions.

Parmi les nouveaux établissements figurent le Club Le Sangho à Marrakech, première destination touristique du pays, avec ses 349 chambres, ainsi que le Palmeraie Palace et le Golf Hôtel, totalisant 640 chambres dans la même ville. Le Palace des Roses à Agadir, fort de ses 410 chambres, complète cette acquisition. Certains de ces hôtels feront l’objet de rénovations avant d’ouvrir leurs portes aux visiteurs l’année prochaine, a-t-il déclaré à Al Sharq Business.

Pickalbatros, qui a investi près de 200 millions de dollars au Maroc ces dernières années, possède désormais sept hôtels dans le pays et continue de prospecter activement, selon Abou Ali, qui voit dans le royaume « une terre fertile pour l’investissement touristique ».

A lire : L’égyptien Pickalbatros s’empare de deux hôtels au Maroc

Le groupe égyptien, qui compte déjà 29 hôtels en Égypte et au Maroc, principalement situés dans les hauts lieux touristiques des deux pays, a également des projets hôteliers en cours de construction en Égypte, représentant une capacité de 4000 chambres.

Cette stratégie d’expansion s’inscrit dans un contexte favorable au tourisme marocain. Le secteur a généré près de 6 milliards de dollars de revenus au cours des sept premiers mois de l’année, en hausse de 3,67 % sur un an. Le pays table sur plus de 15 millions de touristes d’ici la fin de l’année, selon le ministère du Tourisme.

Le secteur hôtelier marocain a attiré 4 milliards de dirhams (409 millions de dollars) d’investissements au premier semestre, soit une hausse de 7 % sur un an. Le Maroc, qui accueillera la Coupe du Monde de football à la fin de la décennie avec l’Espagne et le Portugal, cherche à attirer davantage d’investissements dans le tourisme, un secteur clé qui représente environ 7 % de son PIB et contribue fortement à l’apport de devises étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Investissement - Marrakech - Agadir - Egypte

Aller plus loin

L’égyptien Pickalbatros s’empare de deux hôtels au Maroc

L’hôtel Sangho à Marrakech et le célèbre Palais des Roses d’Agadir sont désormais dans le giron du géant égyptien de l’hôtellerie, Pickalbatros. De quoi donner un coup...

Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

L’essor que connait le tourisme marocain pousse plusieurs grands groupes hôteliers espagnols à renforcer leur présence au Maroc.

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

Désertés, les hôtels et les restaurants implantés dans les villes du Nord du Maroc, notamment Al Hoceïma, sont en grande difficulté.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...