Un géant chinois du commerce électronique s’installe au Maroc

20 décembre 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En marge d’un événement de lancement organisé en partenariat avec la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) à Casablanca, Alibaba, le géant chinois du commerce électronique, a officiellement fait son entrée sur le marché marocain.

Alibaba a désormais son premier site en Afrique. L’événement de lancement qui a eu lieu le 18 décembre a réuni les représentants du géant chinois du commerce électronique, des entreprises marocaines et des représentants d’agences gouvernementales impliquées dans le commerce et les exportations. À l’occasion, Giancarlo Pastano, directeur d’Alibaba pour l’Europe a souligné l’importance de soutenir les petites et moyennes entreprises marocaines et de les aider à accroître leurs exportations vers les marchés internationaux, en particulier en Amérique du Nord, où se trouvent la plupart des acheteurs de la plateforme, rapporte Asharq Business.

Pourquoi choisir le Maroc ? Le Maroc a été choisi pour cette expansion en raison de sa diversité industrielle, de ses produits de haute qualité et de son emplacement stratégique, ainsi que de son infrastructure avancée, a expliqué Pastano. Et d’ajouter : le royaume dispose d’une « industrie diversifiée et de produits de bonne réputation qui sont demandés sur le marché international, en plus d’une situation stratégique et d’infrastructures avancées, comme le port Tanger Med, qui est considéré comme le premier port à conteneurs de la région méditerranéenne ».

À lire :Un géant chinois pour le TGV marocain

Pour soutenir ses opérations au Maroc, Alibaba s’est associé à l’entreprise locale Clementia. Les entreprises marocaines peuvent désormais créer des vitrines numériques sur Alibaba, ce qui leur permettra de se connecter plus facilement aux acheteurs du monde entier et d’accroître leurs opportunités d’exportation, se félicite son PDG, Reda Chraibi.

Actuellement, elles sont une trentaine d’entreprises marocaines à utiliser la plateforme d’Alibaba. Avec le lancement du service, ce nombre devrait considérablement augmenter. Avec plus de 48 millions d’acheteurs actifs et plus de 200 pays et régions représentés, Alibaba propose une gamme variée de services, tant pour les entreprises que les particuliers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Exportations - Chine

Aller plus loin

Un géant chinois du textile débarque au Maroc : 11 000 emplois en vue !

Le groupe chinois Sunrise, l’un des leaders mondiaux du textile, a annoncé un investissement de 422,2 millions de dollars (4,1 milliards de dirhams) au Maroc.

Des Allemands et des Chinois pour le TGV marocain

La co-organisation par le Maroc de la coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal donne un coup d’accélérateur au grand chantier de Ligne grande vitesse (LGV)...

Un concurrent d’Ikea s’installe au Maroc

Une marque danoise d’ameublement et de décoration entre sur le marché africain via le Maroc. Elle s’apprête à ouvrir deux premiers magasins à Casablanca.

Le Maroc, champion du monde des importations de thé chinois

Le Maroc est devenu le premier importateur de thé chinois au monde, avec des achats atteignant 123,5 millions de dollars entre janvier et juillet 2024. C’est ce qu’a révélé la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.