Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher
Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?
Le Maroc est devenu le premier importateur de thé chinois au monde, avec des achats atteignant 123,5 millions de dollars entre janvier et juillet 2024. C’est ce qu’a révélé la direction générale des douanes chinoises, qui précise que la Chine a exporté son thé vers 123 pays durant cette période.
Le Ghana, la Malaisie, l’Ouzbékistan et le Japon figurent également parmi les principaux clients du thé chinois. La Russie, quant à elle, a vu ses importations augmenter de 17 % par rapport à l’année précédente.
A lire : Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher
Cette nouvelle confirme l’amour des Marocains pour cette boisson. Comme l’écrivait le médecin français Louis Thomas en 1918, « boire du thé est un acte traditionnel, une pratique sacrée, empreinte de sérieux, de signification et de respect ».
L’histoire de l’introduction du thé au Maroc est racontée par les historiens. Au départ, les Marocains étaient de grands consommateurs de café. Mais après que les Anglais eurent offert du thé en cadeau aux sultans, ceux-ci l’adoptèrent et le partagèrent avec leur cour. L’habitude se répandit alors comme très rapidement dans toutes les couches de la société.
Aller plus loin
Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?
• 1 cuillère à soupe bien remplie de thé vert chinois • 1 botte de menthe • Sucre • Eau
Au fil des ans, le Maroc est devenu le plus grand importateur du thé vert chinois. En témoignent les dernières statistiques du Ministère du Commerce chinois.
Le produit herbal tea « Herbes du Maroc » (50 g) de la marque Hayatea a été retiré des rayons de vente en Belgique et les clients l’ayant acheté sont priés de le retourner dans...
Ces articles devraient vous intéresser :