Alerte au gaspillage alimentaire pendant le mois de ramadan au Maroc

3 avril 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a alerté sur le gaspillage alimentaire et ses conséquences sur la santé et l’économie du royaume.

Dans une déclaration à Morocco World News, Bouazza Kherrati, président de la FMDC a indiqué que le Maroc atteint son pic de déchets consommables tels que l’électricité, l’eau et la nourriture pendant le mois de ramadan. Durant cette période, 41,1 % des ménages marocains gaspillent un tiers des aliments comestibles, soit 500 DH par mois. « Comment se fait-il, au XXIᵉ siècle, que près de deux millions de produits alimentaires soient gaspillés chaque année par chaque famille plutôt que par des unités actives comme les restaurants  !  », s’interroge Bouazza Kherrati, soulignant que le rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) indique qu’environ 91 kg de produits alimentaires sont gaspillés par habitant chaque année.

Face à ce tableau sombre, la FMDC appelle à limiter le gaspillage alimentaire durant le mois sacré de ramadan qui va débuter le 13 avril prochain. « Un tel comportement va à l’encontre des principes de la gestion rationnelle des produits alimentaires et nuit à l’économie nationale », indique la fédération dans un communiqué. Elle martèle que « le ramadan est un mois dédié à la piété, au jeûne et « pas un mois de consommation excessive ».

Pour inverser la tendance, la FMDC prévoit de lancer une campagne de sensibilisation nationale axée sur le thème « la bonne gestion des produits alimentaires, la responsabilité de tous » au cours des 10 derniers jours du mois de Chaabane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Développement - Alimentation

Aller plus loin

Paradoxe : les Marocains n’ont jamais autant consommé que pendant le ramadan

Les Marocains font preuve d’une envie démesurée de consommation des produits alimentaires pendant le mois de Ramadan. Une situation qui amenuise leur pouvoir d’achat, nuit à...

Le Maroc veut s’imposer sur le marché du « kasher »

Le Maroc manifeste un intérêt pour le marché du «  kasher  ». Dans ce sens, un accord-cadre a été signé entre l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et l’Organisme...

Ramadan, mois de ... gaspillage

À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.

Le Marocain gaspille en moyenne 90 kilos de nourriture par an

Malgré les nombreuses sensibilisations contre le gaspillage alimentaire, environ 3,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année au Maroc. Dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.