Dans une déclaration à Morocco World News, Bouazza Kherrati, président de la FMDC a indiqué que le Maroc atteint son pic de déchets consommables tels que l’électricité, l’eau et la nourriture pendant le mois de ramadan. Durant cette période, 41,1 % des ménages marocains gaspillent un tiers des aliments comestibles, soit 500 DH par mois. « Comment se fait-il, au XXIᵉ siècle, que près de deux millions de produits alimentaires soient gaspillés chaque année par chaque famille plutôt que par des unités actives comme les restaurants ! », s’interroge Bouazza Kherrati, soulignant que le rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) indique qu’environ 91 kg de produits alimentaires sont gaspillés par habitant chaque année.
Face à ce tableau sombre, la FMDC appelle à limiter le gaspillage alimentaire durant le mois sacré de ramadan qui va débuter le 13 avril prochain. « Un tel comportement va à l’encontre des principes de la gestion rationnelle des produits alimentaires et nuit à l’économie nationale », indique la fédération dans un communiqué. Elle martèle que « le ramadan est un mois dédié à la piété, au jeûne et « pas un mois de consommation excessive ».
Pour inverser la tendance, la FMDC prévoit de lancer une campagne de sensibilisation nationale axée sur le thème « la bonne gestion des produits alimentaires, la responsabilité de tous » au cours des 10 derniers jours du mois de Chaabane.