L’horaire GMT+1 fait encore polémique au Maroc
Face aux nombreuses contestations concernant l’officialisation de l’horaire GMT+1 au Maroc, le gouvernement met en avant les bénéfices environnementaux et économiques.
Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.
Au Maroc, l’heure normale est l’heure GMT et non GMT+1, indique Bouazza Kherrati, le président de l’Association marocaine des droits du consommateur. Dans une déclaration à Al Ayyam 24, il a expliqué que l’économie d’énergie était la raison avancée pour adopter l’heure d’été (GMT+1). « Mais aujourd’hui, il n’y a plus de discussion sur l’économie d’énergie, et donc, la base de cette décision est invalide, et par conséquent, cette heure est invalide », a-t-il ajouté.
« Si le motif officiel était les échanges commerciaux, il faudrait ajouter 8 heures pour que notre heure corresponde à celle de la Chine, étant donné que nos échanges commerciaux avec Pékin sont plus importants qu’avec Paris », a poursuivi Kherrati, soulignant par ailleurs que le changement d’heure affecte négativement l’humeur et le moral des citoyens marocains.
À lire : Maroc : l’heure GMT+1 refait débat
Abondant dans le même sens, le professeur de psychologie, Hicham Khabbache, a affirmé que « nos rythmes biologiques sont synchronisés avec les rythmes temporels, c’est-à-dire le temps extérieur », et que tout changement d’heure crée des tensions psychologiques. « Nous devrions bien dormir, nous réveiller à un moment précis, et travailler à un moment précis selon le lever et le coucher du soleil », a-t-il expliqué.
L’expert fait observer que le changement d’heure ne fait pas de bien aux enfants qui ont moins d’heures de sommeil et se rendent à l’école alors qu’il fait encore nuit, ce qui provoque chez eux un malaise psychologique. La même tension psychologique est également observée chez les fonctionnaires et les employés qui deviennent plus anxieux, précise Khabach, indiquant que l’idéal serait de vivre « selon notre propre rythme temporel, et non celui des Européens ».
Aller plus loin
Face aux nombreuses contestations concernant l’officialisation de l’horaire GMT+1 au Maroc, le gouvernement met en avant les bénéfices environnementaux et économiques.
Alors que le ramadan touche à sa fin, le Maroc se prépare une nouvelle fois à changer l’heure pour repasser en GMT+1. Un changement qui fait de plus en plus de mécontents dans...
À quelques jours du début du mois de ramadan, le ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme administrative a annoncé le passage à l’heure GMT.
Quatre ans après, le passage définitif à l’heure GMT+1 divise toujours. La semaine dernière, l’opposition est montée une fois encore au créneau pour dénoncer cette disposition,...
Ces articles devraient vous intéresser :