Le Maroc à contre-courant sur le changement d’heure

19 octobre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le changement d’heure d’hiver 2024 approche, et cette année encore, le Maroc fait cavalier seul. Alors que la France et le reste de l’Europe reculeront leurs horloges d’une heure dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, le royaume conservera l’heure d’été (GMT+1).

Ce maintien de l’heure d’été, instauré en 2018, n’avait pas fait l’unanimité à l’époque. Le décret prévoit toutefois la possibilité d’un changement d’heure ponctuel sur décision gouvernementale, notamment pendant le mois sacré de Ramadan. Cette année, le passage à l’heure d’hiver au Maroc devrait donc se produire vers la mi-février 2025.

Pour les Français et les Européens, à 3 heures du matin le 27 octobre, il sera 2 heures. Une heure de sommeil en plus pour affronter l’hiver, une petite consolation quand les jours raccourcissent.

A lire : Comme l’Europe, le Maroc s’achemine vers la suppression de l’heure d’été

Ce changement d’heure saisonnier, instauré après le choc pétrolier de 1973, visait initialement à économiser l’énergie. Son efficacité est aujourd’hui contestée, mais il reste en vigueur et harmonisé au niveau européen.

Un moyen simple de se rappeler le sens du changement : en octobRE, on REcule. Au printemps, vers le mois d’AVril, on AVance.

La suppression définitive du changement d’heure a été envisagée par la Commission européenne en 2018, mais la crise du Covid-19 a remis ce projet à plus tard. Des associations, comme l’Association citoyenne heure équitable et durable (Ached), militent pour son abolition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été - Heure d’hiver

Aller plus loin

Ramadan 2024 : la France change d’heure

En France, l’horloge va avancer de 60 minutes. Ce passage à l’heure d’été signifie des horaires de prière différents pour les musulmans qui ont débuté le mois de ramadan le 11...

Comme l’Europe, le Maroc s’achemine vers la suppression de l’heure d’été

Le Maroc suivra sans doute l’exemple européen qui envisage sérieusement de mettre fin au changement de l’heure en été et en hiver.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un...

Maroc : retour à l’heure d’été

Alors que le ramadan touche à sa fin, le Maroc se prépare une nouvelle fois à changer l’heure pour repasser en GMT+1. Un changement qui fait de plus en plus de mécontents dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...