Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit
Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un...
Le changement d’heure d’hiver 2024 approche, et cette année encore, le Maroc fait cavalier seul. Alors que la France et le reste de l’Europe reculeront leurs horloges d’une heure dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, le royaume conservera l’heure d’été (GMT+1).
Ce maintien de l’heure d’été, instauré en 2018, n’avait pas fait l’unanimité à l’époque. Le décret prévoit toutefois la possibilité d’un changement d’heure ponctuel sur décision gouvernementale, notamment pendant le mois sacré de Ramadan. Cette année, le passage à l’heure d’hiver au Maroc devrait donc se produire vers la mi-février 2025.
Pour les Français et les Européens, à 3 heures du matin le 27 octobre, il sera 2 heures. Une heure de sommeil en plus pour affronter l’hiver, une petite consolation quand les jours raccourcissent.
A lire : Comme l’Europe, le Maroc s’achemine vers la suppression de l’heure d’été
Ce changement d’heure saisonnier, instauré après le choc pétrolier de 1973, visait initialement à économiser l’énergie. Son efficacité est aujourd’hui contestée, mais il reste en vigueur et harmonisé au niveau européen.
Un moyen simple de se rappeler le sens du changement : en octobRE, on REcule. Au printemps, vers le mois d’AVril, on AVance.
La suppression définitive du changement d’heure a été envisagée par la Commission européenne en 2018, mais la crise du Covid-19 a remis ce projet à plus tard. Des associations, comme l’Association citoyenne heure équitable et durable (Ached), militent pour son abolition.
Aller plus loin
Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un...
En France, l’horloge va avancer de 60 minutes. Ce passage à l’heure d’été signifie des horaires de prière différents pour les musulmans qui ont débuté le mois de ramadan le 11...
Le Maroc connaît une vague de chaleur extrême en plein hiver, avec des températures élevées. Une variation climatique qui suscite de nombreuses interrogations.
Le Maroc suivra sans doute l’exemple européen qui envisage sérieusement de mettre fin au changement de l’heure en été et en hiver.
Ces articles devraient vous intéresser :