Comme l’Europe, le Maroc s’achemine vers la suppression de l’heure d’été

22 septembre 2018 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc suivra sans doute l’exemple européen qui envisage sérieusement de mettre fin au changement de l’heure en été et en hiver.

Une étude est actuellement menée par le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration pour évaluer l’impact de ce changement sur la santé des Marocains. Ainsi, le ministère de la Santé a été sollicité pour mener des enquêtes sur le terrain et évaluer les répercussions de ce changement, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia. Il est également prévu d’analyser les conclusions des études qui ont été élaborées à l’étranger, notamment celle réalisée pendant plusieurs mois en Europe.

Pour l’instant, le ministère n’a pas encore acté la fin de ce changement mais il est fort probable qu’il suive l’exemple européen. La raison est avant tout économique avant d’être sanitaire, le Maroc ne pouvant pas avoir une différence trop importante avec ses principaux partenaires commerciaux.

Les résultats d’un sondage réalisé pendant l’été par la Commission européenne sont sans appel. Plus de 80% des Européens interrogés se déclarent pour la fin du changement d’heure en été et en hiver. Plus de 4,6 millions de personnes y avaient participé.

Le Maroc adopte l’horaire d’été à dates fixes chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois de Ramadan. C’est donc quatre changements qui sont opérés dans le pays par an. Préparez-vous donc, le prochain changement est dans un mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Heure d’été - Ministère de la Santé - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...