Ramadan, mois de ... gaspillage

27 mars 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.

À Agadir, le constat est effarant : les bennes à ordures débordent chaque jour de déchets d’emballages et de restes alimentaires. Il s’agit principalement de plats cuisinés par les riverains pour leur ftour, et qu’ils n’ont même pas consommés. Sur le terrain, les camions de collecte des déchets et les agents en charge de la propreté s’activent dans les différents quartiers de la ville, pour y collecter les déchets ménagers. Interrogé par Al Ahdath Al Maghribia, un éboueur décrit la nature des déchets qui augmentent en ce mois de ramadan et que les familles n’arrivent pas à consommer en totalité. Il cite les tajines entiers, harira, des crêpes comme les msemmen et les baghrir.

À lire :Les Marocains n’ont jamais autant gaspillé que pendant le ramadan

Selon les explications d’un autre éboueur, les quantités de déchets alimentaires deviennent plus importantes au cours du mois de jeûne musulman. Selon lui, ceux qui jettent ces déchets sont les mêmes à se plaindre de leur prolifération dans les rues. Au lieu de revoir leur mode de consommation, ils accusent les employés des entreprises de collecte d’inefficacité, déplore-t-il.

À lire :Alerte au gaspillage alimentaire pendant le mois de ramadan au Maroc

Pendant le Ramadan, 45,1 % des familles marocaines jettent l’équivalent de 6 à 51 dollars, soit 60 à 500 dirhams, révèlent des études du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publiées en 2021. Selon un rapport publié par la FAO la même année, « chaque Marocain jette annuellement 91 kilogrammes d’aliments à la poubelle ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Ramadan 2025 - Alimentation - Restauration

Aller plus loin

Gaspillage alimentaire : les Marocains battent des records de gâchis

Les ménages marocains ont gaspillé plus de 4 millions de tonnes de repas en 2022. C’est ce que révèle le rapport 2024 sur l’indice de gaspillage alimentaire du Programme des...

Maroc : une amende contre le gaspillage alimentaire ?

Le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) vient de déposer une proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Des sanctions...

Début de ramadan 2025 en Belgique : réunion importante aujourd’hui

En vue de déterminer la date du début du ramadan en Belgique, le Conseil des Théologiens Musulmans de Belgique doit se réunir ce vendredi 28 février.

Le Marocain gaspille en moyenne 90 kilos de nourriture par an

Malgré les nombreuses sensibilisations contre le gaspillage alimentaire, environ 3,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année au Maroc. Dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.