
La date du ramadan 2025 au Maroc est connue
La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.
À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.
À Agadir, le constat est effarant : les bennes à ordures débordent chaque jour de déchets d’emballages et de restes alimentaires. Il s’agit principalement de plats cuisinés par les riverains pour leur ftour, et qu’ils n’ont même pas consommés. Sur le terrain, les camions de collecte des déchets et les agents en charge de la propreté s’activent dans les différents quartiers de la ville, pour y collecter les déchets ménagers. Interrogé par Al Ahdath Al Maghribia, un éboueur décrit la nature des déchets qui augmentent en ce mois de ramadan et que les familles n’arrivent pas à consommer en totalité. Il cite les tajines entiers, harira, des crêpes comme les msemmen et les baghrir.
À lire :Les Marocains n’ont jamais autant gaspillé que pendant le ramadan
Selon les explications d’un autre éboueur, les quantités de déchets alimentaires deviennent plus importantes au cours du mois de jeûne musulman. Selon lui, ceux qui jettent ces déchets sont les mêmes à se plaindre de leur prolifération dans les rues. Au lieu de revoir leur mode de consommation, ils accusent les employés des entreprises de collecte d’inefficacité, déplore-t-il.
À lire :Alerte au gaspillage alimentaire pendant le mois de ramadan au Maroc
Pendant le Ramadan, 45,1 % des familles marocaines jettent l’équivalent de 6 à 51 dollars, soit 60 à 500 dirhams, révèlent des études du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publiées en 2021. Selon un rapport publié par la FAO la même année, « chaque Marocain jette annuellement 91 kilogrammes d’aliments à la poubelle ».
Aller plus loin
La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.
Un lycée français se retrouve au cœur d’une polémique après avoir donné un délai aux personnels des enseignements français du Maroc devant participer à une formation en mars...
En se basant sur des calculs scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du ramadan, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
Le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) vient de déposer une proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Des sanctions...
Ces articles devraient vous intéresser :