Ramadan, mois de ... gaspillage

27 mars 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.

À Agadir, le constat est effarant : les bennes à ordures débordent chaque jour de déchets d’emballages et de restes alimentaires. Il s’agit principalement de plats cuisinés par les riverains pour leur ftour, et qu’ils n’ont même pas consommés. Sur le terrain, les camions de collecte des déchets et les agents en charge de la propreté s’activent dans les différents quartiers de la ville, pour y collecter les déchets ménagers. Interrogé par Al Ahdath Al Maghribia, un éboueur décrit la nature des déchets qui augmentent en ce mois de ramadan et que les familles n’arrivent pas à consommer en totalité. Il cite les tajines entiers, harira, des crêpes comme les msemmen et les baghrir.

À lire :Les Marocains n’ont jamais autant gaspillé que pendant le ramadan

Selon les explications d’un autre éboueur, les quantités de déchets alimentaires deviennent plus importantes au cours du mois de jeûne musulman. Selon lui, ceux qui jettent ces déchets sont les mêmes à se plaindre de leur prolifération dans les rues. Au lieu de revoir leur mode de consommation, ils accusent les employés des entreprises de collecte d’inefficacité, déplore-t-il.

À lire :Alerte au gaspillage alimentaire pendant le mois de ramadan au Maroc

Pendant le Ramadan, 45,1 % des familles marocaines jettent l’équivalent de 6 à 51 dollars, soit 60 à 500 dirhams, révèlent des études du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publiées en 2021. Selon un rapport publié par la FAO la même année, « chaque Marocain jette annuellement 91 kilogrammes d’aliments à la poubelle ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Ramadan 2025 - Alimentation - Restauration

Aller plus loin

Chaque jour, les Marocains jettent 30 millions de pains à la poubelle

Abdennour Hasnaoui, chef du bureau exécutif de la Fédération des associations marocaines des boulangeries et des pâtisseries modernes et traditionnelles (FAMBPMT) affirme que 30...

Voici la date de l’Aïd El Fitr en France, selon le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé lundi 1ᵉʳ avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin du mois de ramadan qui a débuté le 11 mars dernier en France.

Alerte au gaspillage alimentaire pendant le mois de ramadan au Maroc

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a alerté sur le gaspillage alimentaire et ses conséquences sur la...

Les Marocains n’ont jamais autant gaspillé que pendant le ramadan

Au Maroc, si le mois du Ramadan est connu comme un grand moment de foi, il est aussi celui des gaspillages alimentaires insoupçonnables. C’est un comportement qui va à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.