Le Marocain gaspille en moyenne 90 kilos de nourriture par an

10 mars 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les nombreuses sensibilisations contre le gaspillage alimentaire, environ 3,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année au Maroc. Dans le reste du monde, les estimations s’élèvent à 931 millions de tonnes de nourriture gaspillée.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a indiqué que la quantité de nourritures gaspillées s’élève à 91 kg par habitant par an au Maroc. Selon l’Indice de gaspillage alimentaire du PNUE, 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont associées à des aliments qui ne sont pas consommés. Au nombre des 931 millions de tonnes de nourritures qui sont gaspillées, 61 % viennent des ménages, 26 % par les restaurants et 13 % par le commerce de détail.

Le PNUE insiste sur le fait que la réduction du gaspillage alimentaire pourrait apporter de nombreux avantages, tant pour les personnes que pour la planète. L’un des objectifs de développement durable de l’ONU étant la réduction de moitié du gaspillage alimentaire au niveau des consommateurs et du commerce de détail d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Développement - Alimentation

Aller plus loin

Ramadan, mois de ... gaspillage

À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.

Une Marocaine, bloquée aux Philippines, est restée 3 jours sans nourriture

Son séjour aux Philippines s’est transformé en cauchemar. Bloquée dans un hôtel à Manille, une ressortissante marocaine, souffrant d’un kyste ovarien hémorragique, s’est...

Gaspillage alimentaire au Maroc : les restaurants passent à la caisse

Un projet de loi proposant l’imposition d’amendes financières pour lutter contre le gaspillage alimentaire est en étude au parlement marocain.

Maroc : une amende contre le gaspillage alimentaire ?

Le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) vient de déposer une proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Des sanctions...