France : l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain à nouveau arrêté

26 novembre 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la direction régionale de la police judiciaire de Paris ont réussi à interpeller Sofiane Hambli, 45 ans, l’un des plus gros trafiquants français, pour son implication présumée dans un projet d’importation du cannabis marocain. Un projet qui le lie à un trafiquant présumé de Seine-Saint-Denis soupçonné d’avoir voulu attenter à sa vie.

Dans cette nouvelle affaire, le quadragénaire aurait conclu un marché de dupes avec son complice. Il s’agit d’une transaction portant sur l’acheminement de quatre tonnes de résine de cannabis entre le Maroc et la Seine-Saint-Denis. L’enquête révèle que cette opération concernait une somme de 2,4 millions d’euros, rapporte Le Parisien. «  Mais le trafiquant international aurait empoché l’argent sans livrer le produit à son complice séquano-dyonisien  », précise une source proche de l’affaire.

Mécontent, Kamel, 30 ans, gérant d’un garage à Sevran (Seine-Saint-Denis) aurait voulu éliminer le célèbre trafiquant de drogue Sofiane, surnommé la chimère. Les enquêteurs de la brigade des stupéfiants l’interpellent à son domicile, le 10 novembre, en compagnie de sa petite amie. Le couple est placé en garde à vue au siège de la PJ à Paris. Des heures de sonorisation confirmeraient qu’il planifiait un assassinat. «  Mais pour le moment, cette affaire ne repose sur aucun élément matériel  », estime une source proche du dossier, qui rappelle que les sonorisations et les écoutes ne peuvent constituer à elles seules les preuves d’un projet d’assassinat.

Kamel confie aux enquêteurs qu’il était en relation d’affaires avec Sofiane. Un hypothétique investissement immobilier qui aurait mal tourné. Se trouvant dans l’incapacité de le rembourser, son associé lui aurait proposé quatre tonnes de résine en échange, ce qu’il n’aurait pas honoré. Kamel sera mis en examen, le 14 novembre à Bobigny, pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs puis écroué à la maison d’arrêt de Villepinte. Suspectée de non-justification de ressources, sa compagne, elle, a été remise en liberté sous contrôle judiciaire.

L’interrogatoire de Sofiane aura lieu dans les prochaines heures. Il sera question pour les enquêteurs de savoir qui de lui ou de son complice présumé dit la vérité. Pour l’heure, le conseil de l’ex-informateur de l’OCRTIS, Hugues Vigier assure de ne connaître «  encore rien de ce dossier  ». «  Je ne peux pas imaginer que mon client soit impliqué dans une nouvelle affaire liée aux stupéfiants, avance-t-il. Mais compte tenu de sa réputation, je ne serais pas étonné qu’on essaie de lui faire endosser ce genre de faits  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Importations - Drogues - Trafic

Aller plus loin

Nîmes : 3 ans de prison pour du cannabis marocain dans un camion de tomates

La chambre correctionnelle de Nîmes a condamné, mardi 16 juin, Mohamed Belal à trois ans de prison et son ami Mostafa Znagui, à deux ans et six mois pour transport et...

L’un des gros trafics de drogue entre le Maroc et l’Espagne au tribunal

Le procès de Francisco et Antonio Tejón, surnommés « les frères châtaignes », considérés par les autorités comme les plus gros trafiquants de résine de cannabis de la région de...

Maroc : de la cocaïne saisie à bord d’un navire étranger

Une grande quantité de cocaïne a été saisie à bord d’un navire étranger arraisonné, ce samedi, au large de « cap Spartel », dans le nord du Maroc.

Maroc : grosse prise de cannabis marocain en Seine-Saint-Denis

Les policiers en charge de la lutte antidrogue, ont intercepté, jeudi 27 février 2020, en Seine-Saint-Denis, 4,8 tonnes de cannabis en provenance du Maroc. Ils ont aussi procédé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.