Une femme d’affaires italienne écrase à mort un Marocain

17 septembre 2024 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Une célèbre femme d’affaires s’est vengée de son agresseur marocain qui a volé son sac en fonçant sur lui et en le percutant à plusieurs reprises. Celui-ci a succombé à ses blessures. Sa famille réclame justice.

Ce qui était à l’origine un vol est devenu un drame. Dans une vidéo de vidéosurveillance choquante diffusée par les médias locaux, on voit un ressortissant marocain Nourdine Naziki, 52 ans, passer devant une devanture de magasin lorsque le véhicule (un SUV Mercedes) de la femme d’affaires Cinzia Dal Pino, 65 ans apparaît soudainement et le percute à toute vitesse. La voiture fait ensuite marche arrière et marche avant quatre fois avant que Dal Pino – chaussée de chaussures à talons hauts – ne soit vue sortant calmement de sa voiture, ramassant son sac et s’éloignant. Alertés, les ambulanciers arrivent sur les lieux. Naziki a été transporté d’urgence à l’hôpital, mais il a succombé à ses blessures. Dal Pino, une mondaine bien connue de la ville côtière italienne de Viareggio, venait de se faire justice. Quelques minutes plus tôt, le Marocain avait volé son sac par la fenêtre ouverte de sa voiture.

À lire :Rachid, 51 ans, tué par un chauffard en Lamborghini à Avignon

Dal Pino a été arrêté, placé en détention pour suspicion d’homicide involontaire, relâchée puis assignée à résidence. Lors de son interrogatoire, elle a admis à la police qu’elle avait poursuivi son agresseur parce qu’elle voulait seulement récupérer son sac qui contenait ses clés de maison, son téléphone et ses documents personnels. « Il avait menacé de me tuer avec un couteau. J’avais peur. Je ne voulais pas le tuer, je voulais juste récupérer mes affaires. Il y avait des documents importants dans mon sac et je ne pouvais pas appeler la police parce que mon téléphone était là-dedans », raconte-t-elle à la police. Seulement, les enquêteurs ont révélé plus tard qu’aucun couteau n’avait été retrouvé sur Naziki.

À lire :Tarek, tué pour un téléphone à Paris ?

Son avocat, Enrico Marzaduri, remet en cause la vidéo diffusée par la presse locale et prend la défense de sa cliente : « D’après l’autopsie, je comprends que c’est certainement l’impact initial qui s’est avéré fatal et qu’il n’y a aucune trace de pneu sur le corps. […] Elle voulait juste l’arrêter et visait ses jambes. Elle souffre de ce qu’elle a fait et éprouve des remords pour ce qui s’est passé ». Mais la scène a choqué l’archevêque local, Monseigneur Paolo Giulietti : « Outre la légitime défense, la vidéo montre un comportement étonnant ». « Comment peut-on rouler plusieurs fois sur le corps d’une personne avec sa voiture ? Comment peut-on penser qu’une femme calme et estimée, une entrepreneuse compétente, puisse accomplir une telle action ? », questionne le dignitaire religieux.

À lire :Tiznit : tué à coups de tournevis

Il déplore : « Le mal gagne quand il nous rend mauvais : ceux qui se réjouissent parce que cet épisode serait un épisode d’autodéfense démontrent comment le mal gagne. Et d’ajouter : « Je dis, ne nous réjouissons pas, ce n’est pas de la légitime défense, et ce n’est pas de la justice. Rien, absolument rien ne peut justifier un meurtre. Non seulement parce que nous vivons dans un État de droit, mais aussi parce que chaque personne, quelle que soit la situation dans laquelle elle se trouve, a le droit de vivre. » Sur Facebook, le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini ne partage pas cet avis. « Ce drame est la conséquence d’un crime. Si l’homme qui a perdu la vie n’avait pas été un délinquant, cela ne serait pas arrivé », écrit-il.

À lire :Tué pour une pizza

De son côté, la famille de Naziki exprime son incompréhension. « Même un animal n’a pas été tué comme notre frère l’a été. Nous demandons que la femme soit renvoyée en prison. […] C’était un homme bon et nous voulons que justice soit faite. Tous ceux qui le connaissent vous le diront. Elle l’a renversé quatre fois et s’est tranquillement enfuie alors qu’il était en train de mourir, sans même demander de l’aide », a-t-elle dit dans une interview, réclamant « justice » pour la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Décès - Vol - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Said, 22 ans, écrasé par un train en Espagne

Said, un jeune homme de 22 ans, est décédé jeudi après avoir été écrasé par un train à la gare de Herrera Mole de Donostia (Saint-Sébastien) en Espagne. Une enquête a été...

Italie : une famille marocaine refuse l’indemnisation d’un meurtrier controversé

En Italie, la famille de Younes El Boussetaoui, 39 ans, tué à Voghera l’été 2021 par l’ancien adjoint chargé de la sécurité, Massimo Adriatici, a une fois de plus décliné une...

Rachid, 51 ans, tué par un chauffard en Lamborghini à Avignon

Rachid, un homme de 51 ans circulant à vélo à Avignon est mort après avoir été percuté par une Lamborghini. Le suspect est un jeune homme de 25 ans, dont le permis avait été...

Paris : l’ex-femme d’un Marocain, chef d’un réseau criminel, retrouve la liberté

La chanteuse tunisienne Amira, 36 ans, ex-compagne du leader du réseau de passeurs marocains « El Tetwani », a été remise en liberté sous contrôle judiciaire vendredi par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.