Italie : une famille marocaine refuse l’indemnisation d’un meurtrier controversé

4 décembre 2024 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Italie, la famille de Younes El Boussetaoui, 39 ans, tué à Voghera l’été 2021 par l’ancien adjoint chargé de la sécurité, Massimo Adriatici, a une fois de plus décliné une proposition d’indemnisation sur le meurtre de son proche.

La famille n’est pas près d’accepter une indemnisation suite au meurtre de de Younes El Boussetaoui. Elle a rejeté une nouvelle offre proposée par Massimo Adriatici, ancien adjoint chargé de la sécurité à Voghera et membre de la Ligue, qui a tué le père de famille de 39 ans en 2021. L’ex-responsable proche de l’extrême droite a déposé sept chèques de banque chez un notaire : deux d’un montant de 55 000 euros chacun pour les parents, et cinq de 22 000 euros chacun pour les cinq frères et sœurs, rapporte le quotidien La Provincia Pavese. « Des sommes offertes sans aucune reconnaissance de responsabilité de la part d’Adriatici », ont fustigé les avocats de la partie civile.

Adriatici avait présenté une offre de 290 000 euros présentée avant le procès. Une proposition rejetée par la famille de la victime. Seule la veuve de Younes avait accepté une indemnisation de 250 000 euros.

À lire : Italie : des lourdes condamnations pour l’agression sauvage d’un Marocain

Lors du procès, la juge Valentina Nevoso a ordonné le 6 novembre dernier au parquet de Pavie de requalifier les faits de légitime défense excessive à homicide volontaire, fondé sur une éventuelle préméditation, en envisageant « au moins l’hypothèse de dol éventuel ». L’affaire risque d’être portée à nouveau devant la Cour d’assises. De son côté, le mis en cause pourrait opter pour une procédure raccourcie, afin de bénéficier d’une peine réduite en cas de condamnation.

En 2021, Massimo Adriatici avait pris à partie Younes El Boussetaoui, avant de le fusiller, clamant la légitime défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Homicide - MRE

Aller plus loin

Italie : des lourdes condamnations pour l’agression sauvage d’un Marocain

Le tribunal de Foggia, en Italie, a prononcé vendredi de lourdes condamnations à l’encontre de cinq jeunes hommes impliqués dans l’agression sauvage d’un ressortissant marocain....

Une femme d’affaires italienne écrase à mort un Marocain

Une célèbre femme d’affaires s’est vengée de son agresseur marocain qui a volé son sac en fonçant sur lui et en le percutant à plusieurs reprises. Celui-ci a succombé à ses...

Une famille marocaine fait condamner l’Etat italien

Un Marocain de 33 ans, qui résidait à Pavie en Italie, est décédé en mai 2017 des suites d’un accident de la circulation. Dans une décision datée du 6 août, le tribunal de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.