De plus en plus d’étudiants américains au Maroc

18 novembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les étudiants américains se rendent de plus en plus au Maroc pour poursuivre leurs études. C’est ce que révèle un récent rapport intitulé «  Open Doors  » de l’institut international pour l’éducation.

Au cours de l’année académique 2018/19, le nombre d’étudiants américains au Maroc est passé de 1 411 à 1 749. Pourtant, le Maroc, quelques années auparavant, n’avait pas la cote. Mais les liens d’amitié entre les deux pays, la performance du système éducatif et d’autres paramètres ont fait pencher la balance. Au cours de la même période, le nombre des étudiants marocains poursuivant leurs études aux États-Unis a augmenté de 2,6 %, passant de 1 461 à 1 499.

Dans un communiqué, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc a indiqué que “les étudiants américains considèrent depuis longtemps le Maroc comme étant une excellente destination d’études eu égard à l’hospitalité du peuple marocain, la richesse et la diversité de la culture marocaine, ainsi qu’aux liens d’amitié étroits entre les États-Unis et le Maroc, tissés depuis plus de 200 ans”. Selon David Fischer,«  les Marocains à leur tour estiment que le système d’enseignement supérieur américain offre les meilleures possibilités d’éducation dans une série de disciplines essentielles, de l’ingénierie à la médecine en passant par l’étude de la langue anglaise  », rapporte la MAP.

Pour l’ambassadeur, lorsque les deux pays viendront à bout du Covid-19, les échanges éducatifs entre les deux pays vont reprendre et même dépasser les chiffres publiés dans le rapport “Open Doors 2020”. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Etudiants - Education

Aller plus loin

43 étudiants marocains intègrent l’école polytechnique en France

L’école polytechnique en France a ouvert ses portes et accueille les étudiants malgré le contexte actuel marqué par la crise sanitaire que traverse le monde. Au nombre des 300...

Le nombre d’étudiants étrangers au Maroc en hausse

Le nombre d’étudiants étrangers au Maroc ne cesse d’augmenter. Cette hausse est plus remarquable, notamment au sein des établissements privés qui comptent actuellement jusqu’à...

L’université d’Orléans fait un cadeau aux étudiants étrangers

Les étudiants étrangers hors Union européenne inscrits à l’université d’Orléans (Loiret) n’auront plus à payer les frais d’inscriptions supplémentaires pour l’année...

Le Québec augmente les frais d’immigration et d’études

Les étudiants marocains payent depuis le 1ᵉʳ janvier très cher leurs études au Québec. Cette mesure concerne aussi bien les frais liés au traitement des dossiers par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.