De plus en plus d’étudiants américains au Maroc

18 novembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les étudiants américains se rendent de plus en plus au Maroc pour poursuivre leurs études. C’est ce que révèle un récent rapport intitulé «  Open Doors  » de l’institut international pour l’éducation.

Au cours de l’année académique 2018/19, le nombre d’étudiants américains au Maroc est passé de 1 411 à 1 749. Pourtant, le Maroc, quelques années auparavant, n’avait pas la cote. Mais les liens d’amitié entre les deux pays, la performance du système éducatif et d’autres paramètres ont fait pencher la balance. Au cours de la même période, le nombre des étudiants marocains poursuivant leurs études aux États-Unis a augmenté de 2,6 %, passant de 1 461 à 1 499.

Dans un communiqué, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc a indiqué que “les étudiants américains considèrent depuis longtemps le Maroc comme étant une excellente destination d’études eu égard à l’hospitalité du peuple marocain, la richesse et la diversité de la culture marocaine, ainsi qu’aux liens d’amitié étroits entre les États-Unis et le Maroc, tissés depuis plus de 200 ans”. Selon David Fischer,«  les Marocains à leur tour estiment que le système d’enseignement supérieur américain offre les meilleures possibilités d’éducation dans une série de disciplines essentielles, de l’ingénierie à la médecine en passant par l’étude de la langue anglaise  », rapporte la MAP.

Pour l’ambassadeur, lorsque les deux pays viendront à bout du Covid-19, les échanges éducatifs entre les deux pays vont reprendre et même dépasser les chiffres publiés dans le rapport “Open Doors 2020”. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Etudiants - Education

Aller plus loin

Voici pourquoi les étudiants marocains préfèrent le Canada

Les étudiants marocains sont plus intéressés par les études au Canada, en raison des conditions de vie meilleures et à la qualité de l’éducation.

Près de 10 000 étudiants marocains partent pour la France

Près de 10 000 étudiants marocains inscrits dans des universités en France s’apprêtent à partir en France pour l’année universitaire 2020-2021. Dans le rang de ces étudiants...

Résidences universitaires : les étudiants en colère

Au terme de la période de confinement hors des résidences universitaires privées, les étudiants exigent des compensations, mais l’administration des établissements s’y refuse...

Le Québec augmente les frais d’immigration et d’études

Les étudiants marocains payent depuis le 1ᵉʳ janvier très cher leurs études au Québec. Cette mesure concerne aussi bien les frais liés au traitement des dossiers par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...