Voici pourquoi les étudiants marocains préfèrent le Canada

16 août 2020 - 18h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Les étudiants marocains sont plus intéressés par les études au Canada, en raison des conditions de vie meilleures et à la qualité de l’éducation.

Un coût de la vie de plus en plus cher, une scolarité revue à la hausse et une exacerbation du racisme envers les étrangers, notamment ceux de confession musulmane, ce sont les griefs portés par nombre d’étudiants à l’encontre de la France, rapporte La Presse. Ces raisons font détourner les étudiants du chemin de la France vers le Canada, où ils sont plus acceptés sans exception aucune, et sans distinction ou discrimination fondées sur la race, la langue ou la religion.

Ce pays d’Amérique du Nord offre aux étudiants marocains la possibilité de s’y établir beaucoup plus facilement après les études. Pour Mohamed Tazi, Directeur général de Archimède Consulting, l’une des motivations des étudiants de son pays aujourd’hui est de s’établir et d’obtenir la résidence permanente au Canada. À l’en croire, les études en facilitent donc l’accès.

Plusieurs parents proposent cette destination à leurs enfants parce qu’ils y auront plus de chances de trouver du travail, d’obtenir les papiers et devenir citoyens canadiens un peu plus aisément qu’en France, souligne l’expert en immigration.

L’autre raison qui fonde le choix des étudiants marocains est la qualité de l’enseignement, et un système pédagogique plus intéressant et plus attractif, à mi-chemin entre le système anglo-saxon et le système français, estime la même source.

Quatre de ses universités se retrouvent parmi le Top 100 du classement Shanghai des meilleures universités dans le monde. “Le Canada attire aussi par ses possibilités de logement moins cher, son coût de la vie, la sécurité publique, l’environnement et la possibilité de rencontrer des étudiants venus d’autres horizons.”, soutient-il.

À ce jour, on compte 4 200 étudiants marocains sur les 100 000 personnes que constitue la communauté marocaine, selon les chiffres consulaires canadiens. Une autre raison justifie ce choix des étudiants pour cette destination : la procédure Volet direct pour les études, proposée par le gouvernement canadien et qui permet un traitement rapide des demandes de visa pour les étudiants marocains, chinois, indiens, pakistanais, philippins, sénégalais et vietnamiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Etudiants - Education - MRE

Aller plus loin

Immigration : le Canada veut privilégier les francophones

Les candidats francophones à l’immigration seront plus favorisés au Canada dans les prochaines années. Ainsi en a décidé le gouvernement canadien qui veut atteindre un taux de...

De plus en plus d’étudiants américains au Maroc

Les étudiants américains se rendent de plus en plus au Maroc pour poursuivre leurs études. C’est ce que révèle un récent rapport intitulé «  Open Doors  » de l’institut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.